31 juillet 2021

Des infos utiles

Bannister

Catholique ou chrétien : quelles différences ?

Des divisions sont intervenues dans le rang des chrétiens au fil des ans de sorte qu’il y a diverses églises chrétiennes aujourd’hui. Cela a engendré bien évidemment des différences que nous vous proposons de découvrir ici.

Un chrétien n’est pas forcément un catholique

Il existe bel et bien des différences entre catholique et chrétien. Cela dit, on ne dira pas qu’un chrétien est forcément un catholique. Mais, un catholique est toujours un chrétien. En effet, être chrétien, c’est croire en Jésus-Christ et reconnaître que c’est lui qui a été envoyé pour sauver l’humanité de ses iniquités.

Le catholique croit fermement en cela. Cependant, il n’est pas le seul. Il y a également d’autres traditions ou religions qui croient aussi au Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. Il s’agit entre autres des :

  • protestants ;
  • orthodoxes ;
  • évangélistes ;
  • anglicans, etc.

Certes, tous ceux-là sont venus après le catholique et leurs pratiques sont différentes, mais ils sont tous des chrétiens.

L’organisation aux niveaux des églises

La différence se situe également au niveau de l’organisation de ces églises. Les chrétiens catholiques reconnaissent par exemple le sacrement de l’ordination et le statut particulier du Pape. Pour ces derniers donc, le Pape est le chef de l’Eglise et l’arbitre suprême en matière de doctrine.

Par contre, chez les chrétiens orthodoxes, le Pape est uniquement le patriarche de Rome. Il n’est pas vu ici comme le chef de l’Église. Mais, les orthodoxes ont des prêtres et des évêques qui sont vus comme des successeurs des apôtres.

Notons aussi que les Anglicans ont des prêtres et évêques, mais ils ne reconnaissent pas non plus l’autorité papale. Cependant, leurs évêques et prêtres ne sont pas considérés comme les successeurs des apôtres.

De leur côté, les protestants rejettent l’organisation de ces églises. Ils ne voient pas en effet le Pape comme le clergé ordonné qui doit représenter le Christ. Ce sont des pasteurs qui dirigent la communauté des protestants. Dans les églises évangéliques, ce sont également des pasteurs qui dirigent et coordonnent tout. Toutefois, les pratiques diffèrent d’une église à une autre.

Tous ceux-là sont des chrétiens, mais ils ne sont pas dirigés ou organisés d’une même manière. Cela impacte aussi la façon de faire le culte. Peut-être qu’un jour, tous constitueront une même église et adoreront Dieu de la même manière sans aucune différence dans la pratique et dans l’organisation…