Le plombier est un artisan auquel on fait appel pour des travaux sur les canalisations. Très polyvalent le plombier intervient dans différentes installations et réparations. Un plombier ne se choisit pas au hasard et il important de prendre en compte certains critères que nous vous présentons.
Le rôle du plombier
On fait appel à un plombier pour des interventions en rapport avec les canalisations :
- Localisation et réparation d’une fuite
- Découcher les canalisations
- Installation et remplacement des sanitaires reliés aux canalisations : lavabo, toilettes, évier, baignoire…
- Raccords aux canalisations
- Révision du réseau de tuyauterie
- Installation et remplacement des chauffages fonctionnant à l’eau chaude
- Travaux extérieurs liés aux canalisations
Nos conseils pour choisir un plombier
Pour devenir plombier, deux diplômes sont possibles :
- Un CAP d’installateur sanitaire et thermique
- Un Bac pro option technicien en installation ou maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, équipements sanitaires, monteur en installation de génie climatique ou métiers de la piscine
Lorsqu’on doit choisir un plombier, il est important de se référer à ses qualifications. Le diplôme est un premier élément. Ensuite, il faut vérifier qu’il est immatriculé au répertoire des métiers lorsqu’il s’agit d’un artisan indépendant ou d’une entreprise de petite taille (10 salariés maximum).
Il faut savoir qu’un professionnel est qualifié d’artisan en obtenant cette dénomination auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). Pour une entreprise de plus de 10 salariés, il faut vérifier qu’elle est inscrite à la Chambre de commerce et d’industrie.
Enfin, nous vous conseillons de choisir un plombier ayant également certaines certifications supplémentaires :
Qualibat et CAPEB : gage de qualité
RGE (reconnu garant de l’environnement) : indispensable pour profiter de certaines aides financières lors de travaux d’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Par exemple, cette société de plomberie sur Paris dispose de toutes les compétences pour régler vos soucis en quelques minutes.
Comparer les plombiers
Afin d’effectuer votre choix définitif, il est impératif de comparer plusieurs plombiers. Le devis est l’outil de base pour effectuer cette comparaison puisqu’il réunit : le diplôme, les qualifications, les certifications, et les tarifs.
Le bouche-à-oreille est aussi une première façon de trier les différents plombiers. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les avis en ligne.
En savoir plus
ESG Score: Un Indicateur Clé pour un Investissement Responsable
Quand une femme dit non, c’est oui : d’où vient ce stéréotype au juste ?
Montres personnalisées : guide pour choisir votre expert