Mis à jour le 29 Janvier 2020
Les experts sont formels, les conditions sont idéales pour investir sur le marché immobilier français. Il faut remonter au début des années 2000 pour trouver des taux aussi attractifs.
Des taux très bas
On pensait qu’après des taux très intéressants en 2016 et 2017, ces derniers allaient repartir à la hausse en 2018. En réalité ce n’est pas le cas et c’est même l’inverse, puisque les taux moyens ont continué de baisser en 2018. Ils sont même passés sous les 1,4% durant le mois de février.
Actuellement ces taux se situent aux alentours des 1,4%. Ces taux faibles sur les crédits immobiliers ont deux principales conséquences. Premièrement, ils réduisent le coût des prêts immobiliers. Ensuite, comme le coût est moins élevé, on peut accéder à des montants d’emprunts plus élevés.
Des banques prêtes à rallonger la durée d’emprunt
Comme indiqué sur Patrimolink, En plus de ces faibles taux sur les prêts immobiliers, les établissements de crédit sont plus enclins à accepter de plus longues durées de remboursement. Autrement dit, les crédits immobiliers deviennent plus accessibles pour les foyers modestes. Ces derniers se voient moins refuser leur demande de prêt immobilier.
À noter que plus la durée de remboursement est longue et plus le coût du crédit est élevé, mais plus on peut profiter de mensualités moins élevées.
Un marché immobilier encore frileux
Si actuellement on peut profiter de taux si intéressants sur le marché immobilier français, ce n’est pas un hasard. En effet, le marché français stagne depuis plusieurs années et la relance tant attendue n’est toujours pas arrivée.
La raison principale à ce marché ralenti, ce sont bien évidemment les prix des biens immobiliers qui ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années.
La demande est donc faible, tandis que l’offre est élevée, ce qui explique les taux d’intérêt bas proposés par les établissements de crédits.
Une situation intéressante pour les expatriés
Pour les expatriés cette situation est particulièrement intéressante. Surtout pour ceux qui ont choisi un pays plus avantageux fiscalement, mais dont le marché immobilier est saturé et les prix sont très élevés. On pense notamment aux expatriés vivant à Hong Kong ou à Singapour.
En effet, en tant qu’expatrié français vous avez le droit d’emprunter auprès d’une banque française. En général, les banques proposent des taux légèrement plus élevés pour les non-résidents, de 0,20% à 0,40%, mais cela reste raisonnable par rapport aux taux pratiqués dans la plupart des autres pays.
Les avantages de l’investissement locatif
L’investissement dans l’immobilier d’une manière générale, est un placement sûr mais aussi lourd. Il demande beaucoup de moyens d’où l’intervention des établissements de crédit. Les avantages particuliers de l’investissement locatif résident dans le régime fiscal et la demande de plus en plus croissante en logement.
L’année 2020 s’annonce favorable à l’immobilier avec des taux d’emprunt faibles et des prix de logement qui risquent de flamber dans certaines zones. Si vous avez décidé d’investir dans le locatif c’est le moment où jamais.
Un climat économique, financier et réglementaire favorable
Les prévisions pour cette année révèlent un taux d’emprunt immobilier faible, sensiblement supérieur à un pour cent. En effet, il est quasiment impossible de faire un investissement conséquent dans l’immobilier sans le concours des banques, à moins qu’on ne soit un bourgeois.
C’est la raison pour laquelle il est important de prendre en compte le cours du taux d’intérêts et des prévisions.
Par ailleurs, les notaires prévoient une flambée des prix de logement autour de cinq pour cent en Provence, à l’avantage des investisseurs.
Enfin, le régime fiscal, par le truchement de la loi Duflot, vous permet en tant que bailleur de déduire une partie du montant de l’immeuble que vous avez acheté à condition de le louer au moins pendant neuf ans.
Ainsi, si vous optez pour une location longue durée, ce régime vous est avantageux. Il varie entre 18% et 30% suivant qu’on se trouve en métropole ou en outre-mer. Il y a également la loi Pinel pour les expatriés ou non qui établit un régime fiscal favorable et incitateur pour l’investissement dans l’immobilier neuf.
Les avantages patrimoniaux
Etant un investissement à long terme, le locatif vous permet d’avoir des revenus réguliers pour une très longue période.
Cela vous permet de préparer votre retraite (notamment grâce au viager encore peu utilisé), d’être à l’abri des péripéties du chômage, entre autres.
Le plus intéressant est que le bien reste votre propriété alors que vous avez récupéré son prix de revient depuis longtemps.
Il vous sera loisible d’y habiter à votre retraite et ce sera comme un bien acquis gratuitement car toutes les dépenses auront été couvertes. Vous pourriez également le vendre ou le laisser à vos proches, soit par donation, soit par héritage.
Ainsi, l’investissement dans l’immobilier locatif, fait dans le long terme, permet non seulement d’avoir une sécurité financière et une stabilité immobilière mais permet également à vos ayants droit d’hériter d’un bien qui les épargnera les tracasseries des logements en France.
En savoir plus
Quand une femme dit non, c’est oui : d’où vient ce stéréotype au juste ?
Montres personnalisées : guide pour choisir votre expert
Comment Investir dans les Crypto-Monnaies : Un Guide Pratique