21 septembre 2020

Des infos utiles

Bannister

Quelques astuces pour bien choisir son dictaphone

Le dictaphone est un enregistreur doté de plusieurs fonctions. Son usage peut être à la fois professionnel et personnel. Cependant, il est conseillé de faire un choix selon l’usage pour lequel il est destiné. Voici un aperçu de l’univers des dictaphones pour mieux s’imprégner des différentes possibilités qui existent.

Identifier la tâche à accomplir avec le dictaphone

La première chose à faire avant d’acheter un dictaphone, est de savoir en avance ce à quoi il va servir. Il est bien vrai que tous les dictaphones servent à faire des enregistrements audios. Cependant, les fonctions varient selon la nature de ce qu’il faut enregistrer. Par exemple, un journaliste a besoin d’un dictaphone dont la qualité du son est irréprochable.

Pour de la retranscription, de l’espionnage, des modèles adaptés existent. Il suffit d’identifier la mission et de s’orienter vers le bon choix.

De même, il est un aspect qu’il ne faut surtout pas oublier : la capacité de la mémoire interne du dictaphone. Conserver des heures d’enregistrements nécessite d’avoir de l’espace pour tout sauvegarder.

Les critères à suivre pour bien choisir un dictaphone

Bon nombre de personnes ont recours à l’usage des dictaphones pour conserver des données audios. Cette méthode permet de ne pas perdre une information et de pouvoir la retranscrire plus tard. Pour un usage professionnel, le dictaphone doit être de bonne qualité.

Cet aspect est primordial, car il serait fâcheux de perdre des données importantes à cause d’un défaut technique ou d’une mauvaise autonomie. 

Le bon dictaphone est celui qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Une bonne autonomie : puisqu’il existe beaucoup de modèles, l’autonomie ne reste pas la même au niveau de tous les modèles. Avec des séances d’enregistrement de longue durée, il est préférable d’avoir un dictaphone capable de tenir longtemps. L’avantage des dictaphones de type numérique est qu’ils sont résistants en ce qui concerne l’autonomie ;
  • Le micro : il est souvent incorporé. Cependant, il faut choisir un dictaphone pouvant recevoir un micro externe ;
  • La mémoire interne : il existe des dictaphones avec au moins 8 Gigas de mémoire interne. 

Quelques marques de dictaphones

En 2020, plusieurs marques de dictaphones prolifèrent sur le marché. Voici quelques-unes de celles qui reçoivent le plus d’éloges. Le dictaphone Sony ICD-TX 650B est un modèle disposant d’une bonne réputation en matière d’ergonomie. Il est maniable, léger et surtout discret.

Avec ce dictaphone, enregistrer en toute tranquillité devient très facile. De plus, pour se déplacer, il peut être accroché au pan d’une chemise.

Il peut conserver au total près de 4 000 fichiers et est rechargeable par un support USB. Par ailleurs, le modèle Sony ICD-PX370 dispose quant à lui d’une autonomie de 57 h.

Une de ces fonctionnalités consiste à transférer directement les données enregistrées sur un PC. Ce modèle est tout simplement révolutionnaire. Exactement ce qu’il faut pour simplifier la vie à un travailleur dans le domaine de la presse, ou de la transcription audio.

Il existe plusieurs autres marques de dictaphones sur le marché qui feront la satisfaction de nombreux consommateurs. Le plus important est de savoir ce que l’on veut faire avec cet équipement afin de choisir le bon.