28 février 2024

Des infos utiles

Bannister

Quels sont les différents types de bateau radiocommandé ?

bateau radiocommandé

Quels sont les différents types de bateau radiocommandé ?

Les bateaux radiocommandés vous passionnent ? Ou bien vous souhaitez en faire cadeau à votre fils pour son prochain anniversaire ou la Noël ? Il existe une panoplie de bateaux radiocommandés parmi lesquels vous trouverez à coup sûr un qui conviendra à vos attentes.

Ils sont rapides et peuvent être utilisés partout, qu’il s’agisse de rivières, d’étangs, lacs, piscines et même en tant que jouet de bain. Découvrez dans le présent article ce qu’il faut savoir sur toutes les différentes sortes de bateaux radiocommandés.

bateau radiocommandé

Le voilier

Le voilier ou le bateau à voile est le modèle de bateau radiocommandé qu’utilisent la plupart des gens. Ce bateau est de nature moins bruyante malgré la vitesse qu’il respire. Aussi, le fait qu’il est essentiellement propulsé par le vent est un atout important qui rend facile son maniement.

Puisque son fonctionnement ne nécessite pas un moteur, son achat ne demande pas une somme colossale. Le vent constitue son unique source d’alimentation pour le faire avancer. C’est d’ailleurs ce qui en fait un choix idéal pour les débutants.

En effet, lorsque le vent touche les voiles, cela crée un mouvement qui fait avancer le bateau sur l’eau.

Un autre des points forts de ce style de bateau radiocommandé est qu’il est peu couteux et comporte très peu de pièces de rechange. Si vous optez pour ce dernier, vous n’aurez pas à vous tracasser en ce qui concerne les pièces de rechange.

Les pièces sont disponibles sur certains sites en ligne spécialisés dans le domaine. Il faut également noter que ces bateaux à vent ne nécessitent pas trop d’entretien. Ils ont une tendance toute proche des maquettes en miniatures.

De plus, tout comme les autres types de bateaux radiocommandés, le voilier est utilisable sur une rivière, un lac, une mer et les autres types de plans d’eau. 

Le bateau à moteur 

Le bateau à moteur radiocommandé est l’un des types de bateaux les plus prisés sur le marché. En effet, il est tout comme le voilier un bateau assez facile à utiliser. Il existe deux types de moteurs pour ces derniers. Le moteur électrique dit brushless et le moteur thermique

En effet, les bateaux radiocommandés à moteur électrique ont été conçus essentiellement pour le loisir et le plaisir. Ces derniers sont dotés juste d’une vitesse moyenne. Ils peuvent être alors utilisés par les enfants et même les adultes. Tandis que les bateaux radiocommandés à moteur thermique sont des bateaux à grande vitesse.

C’est l’idéal pour effectuer de longues courses ou participer à des compétitions par exemple.

Mais il faut sans aucun doute de l’expérience pour pouvoir manier ces engins et maîtriser son fonctionnement. 

Par ailleurs, le bateau à moteur est disponible en deux sous-catégories à savoir. On retrouve les bateaux de sport et les bateaux de course. Si vous êtes un débutant dans l’univers des bateaux radiocommandés et que vous préférez les bateaux à moteur, le bateau de sport est plus adapté pour vous pour commencer vos premières navigations.

Celui-ci est non seulement facile à utiliser, mais aussi il n’est pas trop rapide. Vous pouvez ainsi facilement le maîtriser. Un peu plus tard, lorsque vous remarquerez que vous progressez et que vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure, vous pouvez adopter le bateau de course. Ce dernier a généralement un fond plat et est connu pour résister à des conditions difficiles.

L’hydroglisseur 

Les bateaux hydroglisseurs sont les bateaux les plus sophistiqués du marché. En effet, ce modèle ressemble plus à un aéroglisseur. Ces bateaux constituent en réalité un mixte de bateau radiocommandé et d’avion radiocommandé. Les bateaux hydroglisseurs possèdent un moteur électrique.

Il y en a qui en possèdent un double moteur dont un est posé sur le bateau afin de l’aider à propulser sur l’eau. Ce sont donc des bateaux hybrides qui peuvent tenir sur plusieurs distances.

Ils sont surtout connus pour leur fonctionnement ressemblant à celui des drones. Toutefois, il glisse sur l’eau contrairement aux drones qui planent en air. Mais ils sont aussi capables de se déplacer sur des routes, des sables et autres surfaces planes. Ils sont donc aussi simples à utiliser et faciles à entretenir.

L’hydroglisseur est le style convenable si vous souhaitez miser sur l’esthétique et le caractère unique.

Il présente un design très ergonomique beaucoup apprécié par les utilisateurs. 

Le bateau sous-marin 

Le bateau sous-marin est l’un des rares modèles de bateau radiocommandé utilisés. Comme son nom l’indique, ces bateaux permettent de plonger en sous-mer ou bassins et naviguer. Ce type de bateau est surtout apprécié parce qu’il est composé d’un appareil photo qui vous permet de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos des poissons ou des corails dans les bassins aquatiques.

Il est très adapté aux petits enfants de 4 à 7 ans et convient bien pour une utilisation en eau de bain, de piscine, d’aquarium, etc. Ces bateaux sont généralement fabriqués en plastique et peuvent descendre jusqu’à plusieurs centimètres ou mètres selon la capacité.

Néanmoins, il faut reconnaitre que les bateaux sous-marins sont quelque peu difficiles à piloter. Ceci est principalement dû au fait qu’ils sont moins visibles une fois en profondeur. Afin de mieux profiter des sensations qu’offre cette catégorie particulière, vous devez prendre le temps de vous exercer avec les autres types de bateaux.

Ainsi, vous allez pouvoir acquérir les compétences nécessaires pour réussir l’aventure.

Les bateaux radiocommandés à l’échelle 

Ce dernier, comme son nom le laisse entendre, est l’ensemble des bateaux célèbres en forme miniature. Il s’agit entre autres des bateaux comme :

  • Les yachts,
  • Les remorqueurs,
  • Les bateaux de guerre, etc.

Ces « petits bateaux » sont composés de moteurs électriques et présentent une longue durée d’utilisation. L’idée de conception est beaucoup plus centrée sur l’esthétique et le luxe. Ce qui fait que ces bateaux sont conçus de tout trait identique à de grands modèles réels. 

Vous l’aurez compris, les différents types de bateaux radiocommandés qui existent peuvent s’adapter à vos besoins et vos goûts. Que ce soit pour une course ou une simple balade, et même que vous soyez un débutant ou non, vous connaissez tous les différents types de bateaux radiocommandés maintenant, alors à vous de choisir celui qui est adapté à vos besoins.

Vous cherchez d’autres idées cadeaux pour votre enfant, découvrez notre article sur comment faire plaisir à votre enfant pour Pâques.