6 juillet 2022

Des infos utiles

Bannister

Quels sont les différents types de tampons encreurs ?

Le tampon encreur est un accessoire très courant dans l’administration qui facilite et accélère les tâches en occurrence dans les services comptabilité et de secrétariat. Il en existe sous différentes formes et chacun répond à des besoins précis. C’est d’ailleurs pour ça qu’il importe de connaitre les différents types de tampons encreurs afin de faire un choix judicieux.

Les tampons encreurs personnalisés

Les tampons encreurs personnalisés ont l’avantage d’être uniques et de répondre à un besoin précis. Ils sont très utiles lorsqu’il s’agit d’apposer une information ou une mention dans l’entreprise ou entre particuliers. Les choix sont multiples pour la personnalisation du tampon encreur. En effet, vous pouvez imprimer toutes mentions ou informations qui vous semblent utiles. 

Il peut s’agir de coordonnées de l’entreprise, du nom de votre société ou de son PDG, etc. Si vous ne savez pas où et comment avoir des tampons encreurs personnalisés, il saura vous aider. Il existe différents types de tampons encreurs personnalisés à savoir le tampon encreur simple personnalisé, le tampon encreur automatique personnalisé, le tampon bois personnalisé et le tampon C-TAKI, etc.

Tampon encreur simple

Le tampon encreur simple est le tampon classique souvent utilisé pour le tamponnage. Il est généralement utilisé avec une cassette d’encre de manière à ce qu’il faille l’imprégner dans l’encre avant de l’appliquer sur le document à tamponner. Ainsi, vous pouvez varier les coloris et le type d’encre à votre guise.

Tampon encreur automatique 

Contrairement au tampon encreur classique, le tampon automatique s’utilise sans cassette d’encre. Il intègre un système d’encrage automatique de manière à ce que lors du tamponnage, le tampon soit directement mis en contact avec l’encre. Il permet ainsi de gagner du temps par rapport au tampon encreur simple. 

Le tampon encreur automatique est plus approprié pour les artisans qui tamponnent par occasion ou pour les personnes voulant l’utiliser dans un cadre privé.

Par ailleurs, l’empreinte du tampon automatique peut être personnalisée.

Tampon bois

Il est le plus traditionnel des tampons encreurs. Moins pratique, il s’utilise avec une boîte à encre à côté. Moins onéreux que les autres tampons personnalisables, le tampon encreur bois est l’idéal pour les particuliers qui tamponnent occasionnellement. Qui plus est, ce tampon manuel est léger, solide, personnalisable à l’infini et peut s’utiliser avec tout type d’encre. 

Le tampon C-TAKI

Le tampon C-TAKI est la solution pour les soucis de perte de vêtements entre enfants dans les colonies de vacances par exemple. Personnalisable sur trois lignes notamment avec le nom et le prénom de l’enfant, il suffit de tamponner le t-shirt ou le pull-over de chacun pour les différencier.

Les tampons encreurs standards

De nombreuses tâches ne nécessitent pas forcément le recours à des tampons personnalisés. Des tampons appropriés et standards existent et répondent précisément à chacune de ces tâches.

On distingue ainsi le tampon dateur, le tampon numéroteur, le tampon de poche et le tampon administratif.

Tampon encreur administratif

Ce tampon est souvent utilisé dans l’administration pour apposer des formulations très récurrentes au sein de l’entreprise. Il peut s’agir de formulations de confidentialité, de paiement ou de validité. Ainsi, ces tampons sont très sollicités dans les services administratifs notamment le secrétariat, la comptabilité ou encore le service courrier. C’est une meilleure alternative si vous voulez éviter de toujours écrire.

Tampon dateur

En plus d’accélérer et de fluidifier les tâches notamment dans les gestions administratives et comptables, le tampon dateur permet de marquer et de dater tous les documents. Avec le tampon dateur, on peut marquer la même date et ceci à maintes reprises. En effet, il est possible d’adapter la date du tampon par un simple réglage afin de tamponner le document souhaité. 

Par ailleurs, vous pouvez personnaliser le tampon dateur avec un texte correspondant à l’utilisation du dateur afin de signaler la date de réception d’un courrier reçu ou d’un paiement de facture.

Tampon numéroteur

Le tampon numéroteur permet d’apposer un numéro sur des supports ou des documents variés afin de les classifier ou de les relier à une référence particulière. Tout comme le tampon dateur, vous pouvez le personnaliser en définissant un nombre de répétitions avant le passage à un autre chiffre.

Tampon de poche

C’est le tampon idéal à porter sur vous lors de vos déplacements professionnels, car les tampons classiques et personnalisables peuvent être encombrants. Le tampon de poche vous permettra d’authentifier ou d’imprimer un document quand vous êtes hors de votre bureau sinon à l’extérieur de l’entreprise.

Choisir un tampon encreur en fonction de son métier

Si vous avez une entreprise, vous en avez probablement assez des nombreux documents administratifs à remplir tous les mois. Il existe cependant des méthodes vous permettant de gagner du temps à ce niveau. Il est tout à fait possible de choisir un tampon encreur en fonction de votre métier et ainsi, de ne pas avoir à remplir toujours les mêmes informations sous chaque document. Il existe de nombreux modèles de tampons différents. Le plus connu est probablement celui en bois, qui s’accompagne de sa cassette d’encre. Celui-ci donne toujours un certain standing à un bureau.

En passant par le lien précédent, vous obtiendrez des tampons encreurs entièrement personnalisés vous permettant d’inscrire les informations que vous voulez dessus. Il existe également des modèles de tampons que vous pourrez personnaliser vous-même, et cela, autant de fois que vous le voulez. Remplir vos documents administratifs avec les informations légales ne sera plus aussi prenant et vous gagnerez un temps fou. Il est même possible de rajouter votre logo ou votre slogan dans les tampons encreurs personnalisés, pour faire rayonner toujours plus l’image de votre marque ou de votre entreprise.