19 janvier 2021

Des infos utiles

Bannister

Comment bien choisir ses ampoules ?

Au sein d’une habitation, le rôle de l’éclairage est en tout point important. Il permet à la fois d’apporter un certain niveau de confort et de jouer sur la décoration d’intérieur. Quoi qu’il en soit, s’il y a une règle à connaître, c’est qu’à chaque pièce son ambiance ! Pour cela, il vous incombe de choisir le type de lampe qui convienne à chaque partie de votre maison. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos ampoules.

Prendre en compte le type d’éclairage souhaité

Avant de choisir vos ampoules, sachez que les pièces d’une même maison ne s’éclairent pas toujours de la même manière. Vous devez donc faire un choix entre les deux principaux types d’éclairages à savoir :

  • L’éclairage direct : il s’agit de la diffusion d’une lumière homogène et vive dans un espace déterminé. Ce type d’éclairage se veut le plus clair possible afin de réduire considérablement les zones d’ombres sur la surface en question. On y a généralement recours pour éclairer les surfaces de travail.
  • L’éclairage indirect : comme son nom l’indique, il est obtenu par distorsion. En d’autres termes, la lumière de l’ampoule est orientée soit vers un diffuseur de lumière, soit vers une surface plane et réfléchissante avant de se propager. Le principal atout de ce type d’éclairage est qu’il permet de faire naître une certaine ambiance sur des surfaces relativement grandes.

Connaître les différents types d’ampoules

Après que les lampes incandescentes aient été retirées du marché parce que hautement énergivores, on ne retrouve plus que trois types d’ampoules sur le marché. Les ampoules fluorescentes, les lampes LED et les lampes halogènes.

Les ampoules fluorescentes

Comme indiqué sur https://ampoule.mobi/, Commercialisées essentiellement en remplacement aux lampes incandescentes, les ampoules fluorescentes regroupent les tubes fluorescents et les lampes fluo-compactes. De plus en plus de gens s’en servent pour optimiser l’éclairage de locaux assez grands.

Les lampes LED

De toute évidence, il s’agit du type d’ampoule le plus connue et le plus commercialisé notamment sur le marché de l’éclairage domestique. La LED a pour atout de ne pas chauffer, d’avoir un niveau de consommation faible ainsi qu’une très longue durée de vie. Son prix est certes plus élevé que la moyenne, mais cela en vaut la peine, car elle peut être installée quasiment partout et se décline en plusieurs formats différents.

Les ampoules halogènes

Certes assimilables aux ampoules incandescentes en matière de consommation d’énergie, les lampes halogènes sont capables de fournir un éclairage intense, mais ont une durée de vie limitée.

Toutefois depuis 2018 les magasins ne peuvent plus s’en approvisionner. Ils ne peuvent qu’écouler leurs stocks.

Scruter les caractéristiques de l’ampoule

Une fois les différents types d’ampoules connus, il vous faudra examiner certains critères afin de faire le choix qui correspond à vos besoins. Il s’agit entre autres de :

  • La forme de l’ampoule : en fonction du rendu esthétique souhaité, vous avez le choix entre des ampoules en forme de globe, de poire, de flamme…
  • La durée de vie : les lampes LED sont de loin celles dotées de la plus longue durée de vie. On retrouve ensuite les lampes fluorescentes et halogènes.
  • La puissance et l’intensité : ces deux informations, vous les retrouverez sur le culot de votre ampoule. Il s’agit de la tension et de l’intensité nominale nécessaire au bon fonctionnement de la lampe. En gros, la puissance et l’intensité de l’ampoule que vous choisirez ne doivent absolument pas excéder leur équivalent inscrit sur le luminaire.

Et pour évaluer la puissance et l’efficacité d’une ampoule, on fait la quantité de lumière produite sur l’énergie qu’elle emploie (Lumen par watts).

Plus le score est élevé, plus forte sera l’énergie et la lumière de l’ampoule. À titre indicatif, l’intensité des lampes LED est à 80 Lm/w contre 75 et 30 respectivement pour les lampes fluorescentes et halogènes.

  • L’espace concerné : nous vous recommandons d’opter pour des ampoules LED lorsque la lumière dans la pièce doit rester allumée pendant longtemps. Pour les pièces de vies, choisissez des ampoules fluorescentes. Et pour des surfaces de travail telles que la cuisine ou le bureau, il serait préférable d’opter pour des lumières halogènes.