16 avril 2024

Des infos utiles

Bannister

Comment choisir la draisienne qui convient à un tout petit ?

draisienne

Comment choisir la draisienne qui convient à un tout petit ?

Votre petit enfant grandit et commence à découvrir le monde extérieur ? Une draisienne est une belle idée de cadeau pour Pâques ou pour une autre occasion qui lui fera certainement plaisir et lui donnera l’occasion de se sentir grand. Dès sa première année, la draisienne convient pour préparer l’enfant à l’apprentissage du vélo.

Certains enfants peuvent démarrer bien plus tôt, dès lors qu’ils arrivent à marcher. Toutefois, il est important de choisir un modèle adapté à l’âge du tout petit afin qu’il profite mieux de son vélo d’apprentissage.

Découvrez à cet effet 7 conseils pour choisir une draisienne qui convient à votre tout petit.

draisienne

Choisir un modèle adapté à l’âge de l’enfant

L’âge est le premier critère à prendre en compte pour choisir une draisienne pour son enfant. En effet, chaque modèle de draisienne se distingue par la quantité d’énergie nécessaire au maintien de l’équilibre pendant la conduite. Il est donc indispensable que le fonctionnement de la draisienne soit adapté à l’âge de son utilisateur.

D’abord, vous devez vérifier si votre enfant a l’âge idéal pour faire de la draisienne. À titre indicatif, il faut noter que l’enfant doit mesurer 80 centimètres au moins pour mieux conduire son nouveau bolide.

Il est également conseillé d’attendre que l’enfant marche avant de l’installer sur un deux-roues.

Pour les tout-petits qui désirent parcourir le monde comme leurs voisins, il est commode de choisir un modèle de draisienne à 4 roues. Les porteurs bébé, ou trotteurs, ou encore tricycles sont autant de modèles qui conviennent à l’enfant dès 6 mois.

Pour un enfant de 2 ans, vous pourrez choisir un modèle à deux roues, mais avec une assise d’environ 30 centimètres. Plus il grandira et plus l’assise devra être élevée à sa taille. Il est donc préférable d’opter pour un modèle réglable afin de ne pas racheter un vélo sans pédale chaque année.

Tenir compte de la bonne taille

Pour se propulser plus facilement sur la draisienne, votre enfant doit bien poser les pieds au sol. Cela dit, l’achat d’une draisienne plus haute que la taille de votre petit bonhomme est à éviter.

La taille de la draisienne devra lui permettre de prendre appui facilement sans risque de tomber dès les premiers essais. Il est donc indispensable de choisir une draisienne en fonction de la taille de son enfant. 

Pour trouver la bonne taille de draisienne pour son enfant, il suffit de mesurer l’entrejambe de celui-ci et de prendre en compte sa taille. La hauteur de la selle ne doit pas être supérieure à la hauteur de son entrejambe.

En revanche, une draisienne trop basse empêchera l’enfant d’avancer comme il le souhaite.

Faire attention au poids de la draisienne

Certains modèles de draisienne sont fabriqués en acier et peuvent donc être trop lourds à déplacer pour un petit enfant.  Assurez-vous avant l’achat que votre enfant peut tenir son vélo seul, le ramasser au sol sans se fatiguer et le mettre en route sans votre assistance.

Optez donc pour une draisienne légère et facile à transporter ! Vous rencontrerez sans doute des draisiennes en aluminium, en bois ou en plastique qui sont beaucoup plus simples à transporter pour un bébé. 

Privilégier un modèle sans frein pour les tout-petits

Il existe aujourd’hui des draisiennes équipées de freins au niveau du guidon ou du pied. Bien que les freins constituent des mesures de sécurité pour les grands, les draisiennes sont des vélos d’apprentissages réservés aux bébés. Ces derniers ont rarement la motricité requise pour pouvoir coordonner leurs mouvements et comprendre à quel moment appuyer sur le frein.

De plus, certains enfants ne pourront pas avoir la force nécessaire pour serrer le frein au moment voulu. Il est donc inutile de choisir une draisienne avec freins pour son enfant, surtout lorsque celui-ci n’a pas encore atteint ses 3 ans.

Tenir compte des équipements supplémentaires proposés

Une multitude de modèles de draisiennes se retrouve sur le marché. Du basique au modèle plus évolué, chaque marque propose des équipements plus ou moins utiles selon l’utilisation souhaitée.

L’idéal est d’opter pour modèle à selle réglable. Plus votre enfant est grand en âge et plus les équipements lui seront utiles. En revanche, pour les tout-petits, un modèle basique fera l’affaire pour bien débuter.

En outre, certains équipements comme la sonnette et le petit panier sont très appréciés par les petits. Certaines draisiennes sont également équipées d’amortisseurs et d’une béquille vélo. Ces modèles sont à privilégier pour améliorer le confort de votre enfant.

Par ailleurs, il est nécessaire de se procurer un casque de vélo pendant l’achat de la draisienne. Depuis 2017, le port de casque est une obligation pour les enfants de moins de 12 ans et cela concerne aussi nos petits conducteurs en phase d’apprentissage.

Un casque sur la tête de votre enfant lui permettra de jouer en toute sécurité et vous donnera plus de sérénité.

Opter pour un modèle de draisienne évolutive

Il est plus bénéfique d’opter pour une draisienne évolutive. En effet, les enfants utilisent une draisienne pendant 2 à 3 ans environ avant de se lasser. Selon l’âge auquel vous lui offrez sa première draisienne, il conviendra de voir si un modèle évolutif dans le temps ne sera pas la meilleure option.

Si vous recherchez une draisienne à utiliser sur une longue période, il est indispensable d’opter pour une selle réglable, mais aussi avoir un guidon ajustable. Vous devez prendre ce critère en compte car toutes les marques ne proposent pas des draisiennes réglables.

Choisir une draisienne qui donne envie à votre enfant

La taille, le poids, le nombre de roues de la draisienne sont autant de caractéristiques à vérifier afin de choisir le bon modèle de draisienne pour un enfant. Cependant, tous ces points ne relèvent que de la sécurité de l’enfant. Au-delà, il faut insister sur un produit attrayant qui incitera l’enfant à conduire.

En général, les enfants sont attirés par les dessins et les couleurs. Les finitions de la draisienne ont donc toute leur importance dans le choix que vous allez faire. Une draisienne rose conviendra à une fille, et la couleur bleue ou verte plaira à un petit garçon.

Il est également possible de personnaliser la draisienne afin que celle-ci soit adaptée aux goûts de son futur propriétaire.

Et si voulez accompagner votre enfant, découvrez comment choisir une draisienne électrique.