17 mai 2022

Des infos utiles

Bannister

Comment choisir sa draisienne électrique et quel modèle acheter ?

draisienne électrique

Se promener dans les grandes villes est devenu une tâche ardue. Les populations font souvent face à des embrouillages et à des problèmes de stationnement. Afin d’éviter ces difficultés, une solution simple et écologique s’offre à vous : la draisienne électrique. Équipé d’une batterie rechargeable, ce véhicule à deux roues permet de se déplacer facilement.

C’est un nouveau moyen de transport urbain idéal pour se rendre au bureau ou faire ses courses tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone. Si vous avez envie d’en acheter une, mais que vous ne savez quel modèle choisir, suivez ce guide qui vous livre les critères de choix et les tops modèles sur un plateau !

draisienne électrique

Quels sont les critères à suivre pour choisir une draisienne électrique ?

Il est très important de prendre en compte certains paramètres afin de sélectionner et d’acheter le meilleur modèle de draisienne électrique. Voici quelques éléments auxquels vous devez faire attention.

Le moteur 

Le moteur d’une draisienne électrique détermine son efficacité. La puissance du moteur est mesurée en watts. Plus elle est élevée, plus le véhicule peut rouler vite. Cependant, la vitesse maximale normale correspond à la vitesse autorisée en zone urbaine, soit 25 km/h. La puissance normale du moteur quant à elle est généralement de 100W pour les modèles enfants et de 250 W ou 350 W pour les modèles adultes.

La puissance de la batterie 

Un autre élément important lors du choix d’une draisienne électrique est l’autonomie de la batterie. Pour optimiser au maximum cette autonomie, choisissez une batterie lithium-ion dont la valeur en ampères-heures est la plus élevée possible.

Le modèle 6 Ah permet une utilisation jusqu’à 20 km, tandis que la batterie de 10 Ah peut atteindre les 60 km. Selon la fréquence d’utilisation, vous pouvez donc profiter de votre draisienne électrique pendant 2 à 3 jours d’affilée. Toutefois, gardez à l’esprit que plus l’autonomie est élevée, plus la batterie est grande et plus l’appareil peut être lourd.

La draisienne électrique embarque un câble qui permet de la recharger. Il s’agit d’un chargeur de 220 volts qui peut se brancher directement sur une prise murale ordinaire. Le temps de charge est en moyenne de 3 à 4 heures. Un temps de chargement très rapide, n’est-ce pas !? 

Le freinage 

Pouvoir freiner en temps réel est une décision importante pour sa sécurité. Cette condition est aussi valable pour les draisiennes électriques. En effet, si les freins ne fonctionnent pas correctement, la distance de freinage sera longue. Cela expose le conducteur a un grand risque d’accident.

Il faut donc vérifier la présence des disques de frein sur les roues. Les roues arrière ont toujours des disques, mais choisissez un modèle qui comprend également des disques de frein pour les roues avant.  

Les pneus sont aussi des éléments qui peuvent agir sur le freinage, la qualité de conduite et le confort du conducteur. La plupart des modèles offrent des pneus de 12 pouces. Mais il existe également des pneus gonflables de 14 pouces qui augmentent l’adhérence sur la route.

Évitez surtout les pneus qui sont trop glissants ou trop endommagés au risque de tomber et de vous blesser.

La résistance 

La résistance de la draisienne électrique dépend de plusieurs critères.

Premièrement, sachez qu’il y a une charge maximale que chaque modèle peut supporter. Mais malgré leur petite taille, les draisiennes électriques supportent généralement un poids de 120 kg. Plus votre taille est grande, plus vous aurez tendance à opter pour un modèle plus spécifique.

Le matériau dans lequel est fabriquée la draisienne électrique est également un point important. Il existe à cet effet deux matériaux assez courants sur le marché, l’aluminium et l’acier. L’aluminium a tendance à offrir une conduite légère et douce, mais il est moins solide que le modèle en acier.

Top 3 des meilleures draisiennes électriques 

Vous recherchez une draisienne électrique à grande vitesse qui offre une longue durée de vie de batterie et disponible à un prix raisonnable ? Eh bien, vous n’avez pas besoin d’aller chercher loin ! Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter en détail les 3 meilleures draisiennes électriques du marché. 

La draisienne électrique Moovway 

Le modèle Moovway offre un design moderne et très sophistiqué. De plus, les draisiennes électriques de cette marque sont pliables et sont les plus robustes du marché. En effet, elles peuvent supporter jusqu’à 120 kg de charge.

Par ailleurs, la selle est ajustable et extrêmement confortable. De même, les cale-pieds sont conçus pour permettre une position ergonomique. La draisienne électrique Moovway est également équipée de garde-boue pour protéger le conducteur des éclaboussures. Elle embarque aussi des freins à disque très efficaces. De plus, malgré toutes ses caractéristiques, Moovway propose également ses modèles à des prix très abordables.

La draisienne électrique DYU 

Depuis plus d’une décennie, les draisiennes électriques DYU sont conçues avec des matériaux à la pointe de la technologie. En effet, elles intègrent des systèmes intelligents avec des tableaux de bord accessibles directement depuis les Smartphones. Et ce n’est pas tout !

Leur modèle F-wheel DYU D3 est à ce jour le seul sur le marché ayant une option de verrouillage à distance qui s’active avec un smartphone. Cela fait de la marque DYU une référence en matière de draisienne électrique

La draisienne électrique Windgoo 

Windgoo est une marque de draisiennes électriques qui se démarque depuis de nombreuses années. Les draisiennes électriques Windgoo sont conformes aux nouvelles réglementations et conviennent parfaitement aux citadins.

Les modèles sont connus pour être légers, pliables et faciles à utiliser. Ils embarquent aussi un double système de freinage qui garantit une sécurité maximale pour le conducteur. En termes de performances, Windgoo est parmi l’une des meilleures marques. La vitesse de la machine qu’elle propose peut atteindre les 30 km/h grâce à sa batterie de 4,4 Ah.