5 août 2020

Des infos utiles

Bannister

Assurance quad : A savoir pour rouler sereinement

Vous venez d’opter pour l’achat d’un quad homologué ? Sachez qu’il va toutefois falloir recourir à une assurance quad avant de pouvoir le mettre en circulation.

Vous vous retrouvez donc entre l’envie folle de parcourir les trajets avec votre nouvel engin et la recherche des meilleures garanties dont pourra bénéficier ce dernier.

Cet article vous permettra de comprendre ce que cache un quad homologué, ainsi que toutes les données relatives à la prise d’une assurance quad sans devoir faire saigner votre poche.

A la découverte d’une assurance quad homologué

Un quad homologué est en réalité un engin ayant reçu l’autorisation de pouvoir circuler librement sur une voie publique.

Certains éléments doivent cependant lui être intégrés pour que ce statut lui soit conféré. Tout ceci doit pouvoir être fait de la meilleure façon afin de pouvoir bénéficier des garanties les plus intéressantes.

Les éléments d’un quad homologué et les conditions pour le conduire

En effet, pour profiter d’une assurance quad, votre engin doit intégrer de nombreux éléments liés à l’éclairage, à son klaxon, mais également aux mécanismes réfléchissants dont il dispose, auxquels s’ajoute la présence des rétroviseurs, d’un moteur en conformité avec la norme, et enfin d’une plaque d’immatriculation.

Dans le cas où votre quad dispose d’une puissance en dessous de 50 cm3 ou de 4 kilowatts, qu’il soit caractérisé par une vitesse limitée à près de 45 km/h, qu’il fasse un poids vide situé sous la barre des 350 kg avec une charge utile en dessous de 200kg, la nécessité de disposer d’un brevet de sécurité routière (BSR) s’avère incontournable. 

En plus du BSR, vous pourrez avoir besoin du permis AM pour le conduire, également du A1 s’il a été acquis avant le 19 janvier 2013, ou carrément du permis A ou B. Ce type de quad est indiqué pour des personnes ayant déjà passées l’âge de 14 ans.

En ce qui concerne les personnes ayant déjà plus de 16 ans, elles ont la possibilité de se mettre derrière les guidons d’un quad disposant d’une puissance au-dessus de 50 cm3, tout en possédant un permis de type A1 ou A dont l’obtention a été effective avant le 19 janvier 2013, ou même d’un permis B.

Enfin, la conduite d’un quad maga vous oblige à avoir plus de 18 ans avec un permis B.

L’obligation d’assurer son quad

Une assurance quad est obligatoire puisque d’après l’article L211- du Code des assurances, n’importe quel véhicule terrestre disposant d’un moteur doit jouir d’une assurance. E

n effet, dans le cas où vous serez responsable d’un accident qui implique un tiers, ce dernier pourra bénéficier d’une indemnisation par le biais d’une compagnie d’assurance et cela grâce à une assurance quad.

Dans une situation pareille, s’il arrive que vous ne soyez pas assuré et que le tiers en question ne dispose pas d’une assurance tous risques, ce sera au fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) de se charger de l’indemnisation. A la suite, le FGAO se lèvera contre vous pour vous demander le remboursement des sommes qu’elle a eu à verser.

Par ailleurs, selon le type de préjudice dans lequel vous vous retrouvez, cela pourrait vous entrainer dans une situation financière inconfortable. Ne pas souscrire à une assurance quad pourrait également vous faire subir une sanction pour défaut d’assurance car conduire sans cette dernière représente un délit.

Comment procéder quant à la détermination du prix d’une assurance de quad ?

Le montant d’une assurance quad s’évalue non seulement en fonction de la marque et du modèle du quad, mais également par la mise en exergue de l’utilisation que vous faites de l’engin ainsi que de votre profil conducteur.

Certaines pièces doivent cependant être fournies dans le cas d’une assurance quad.

Au sein de ces dernières se retrouvent la carte grise, votre pièce d’identité, votre permis de conduire, auxquels s’ajoute votre relevé d’informations.

Pour aller encore plus en profondeur, lorsque vous faite usage d’un comparateur assurance quad par exemple, vous devrez fournir des informations vraiment concrètes à l’instar de :

  • Votre permis moto ainsi que la date à laquelle il a été obtenu ;
  • Précision faite si vous êtes déjà en possession de l’engin ou non.

Un risque sera également évalué et pris en compte en fonction du type de quad et d’autres paramètres. Pour un quad en état neuf et dont l’usage se fait chaque jour par un conducteur ayant déjà été sujet à une annulation de permis, et auteur de nombreux sinistres, le prix d’une assurance quad sera bien évidemment plus élevé.

Enfin, l’élément le plus important au moment du calcul du prix d’une assurance quad sera la nature des garanties.

Puisqu’ils sont libres, les comparateurs assurance quad peuvent évaluer des prix très diversifiés.

Vous pouvez donc vous retrouver avec un contrat assurance quad d’une valeur de 80 euros, tout comme il peut même surpasser la barre des 300 euros en fonction du niveau des garanties mises en jeu.

Assurez son quad : Voici nos astuces pour barouder sans crainte

Le quad, cette jolie bête de course de plus de 300 kilos et dont le moteur est compris entre 50 et 800 cm3. Pour en profiter pleinement, il est essentiel de l’assurer, et ce, en prenant en compte le fait que la puissance est toujours limitée à 20 chevaux.

Aussi, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un engin de loisirs et de balade, alors pourquoi se ruiner à payer une assurance hors de prix?

Pour assurer votre quad, vous pourriez par exemple vous rendre sur ce site et découvrir les différentes formules existantes. Vous pourriez assurer votre quad pour moins de 100 euros par an, une aubaine pour profiter de ce plaisir sans devoir se priver sur d’autres dépenses. D’ailleurs, le mieux est de réaliser une demande de devis en ligne afin d’être rapidement fixé quant au prix final réel de votre assurance.

Clairement, si vous roulez en quad au moins 10 fois par an, soit moins d’une fois par mois, cela nous parait pertinent d’opter pour une assurance quad ayant un tarif plus bas que la moyenne. Une fois de plus, l’important est de bien identifier la police d’assurance et ce que l’assurance quad comprend exactement.