27 novembre 2020

Des infos utiles

Bannister

Comment obtenir ses visas pour ses voyages (personnels et professionnels) ?

En dépit des accords de libre circulation signés entre de nombreux pays à travers le monde, il existe des pays qui exigent un visa avant d’autoriser l’entrée sur leur territoire par des voyageurs étrangers.

Ainsi, avant de quitter votre pays, il est important que vous preniez connaissance des obligations du territoire que vous vous apprêtez à visiter. Ceci dans l’optique d’entamer les procédures liées à l’obtention du visa. Ces dernières selon que vous vous déplacez pour des raisons personnelles ou professionnelles peuvent varier. Nous vous livrons ici quelques informations pour en savoir plus.

Retour sur ce qu’est réellement un visa

Le visa est un document officiel qui vous autorise à entrer sur un sol étranger. En gros, il s’agit d’une vignette ou d’une attestation autocollante ajoutée dans votre passeport. Le visa est donc bien évidemment à dissocier du passeport. Par exemple, vous obtenez un visa pour Dubai ou Abu Dhabi qui sera estampillé sur une page de votre passeport.

Et si traditionnellement il est indispensable de s’adresser à l’ambassade ou au consulat du pays d’expatriation, aujourd’hui il est possible de faire sa demande de visa depuis chez soi. Cela s’appelle le e-visa. Une fois la demande prise en compte et traitée, votre visa vous est envoyé par mail. Il vous faudra ensuite l’imprimer et le présenter à l’embarquement ou au débarquement une fois à destination.

Procédure d’obtention d’un visa personnel

Si vous souhaitez vous rendre à l’étranger pour des vacances ou pour des raisons personnelles, la première étape est de vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat du pays d’expatriation. Il vous sera demandé :

  • Un formulaire de demande de visa dument rempli
  • votre passeport en cours de validité
  • une invitation provenant du pays d’accueil
  • des photos d’identité
  • une attestation de voyage et un billet retour
  • le versement d’une somme pour la demande de visa.

Votre demande de visa pouvant faire l’objet d’un refus pour diverses raisons, nous vous recommandons de vous y prendre tôt. Le montant et le délai de délivrance du visa dépendent du pays d’accueil. Bien que vous pouvez vous rapprocher du service du consulat du pays d’accueil, vous avez également la possibilité de faire votre demande en ligne.

Visa d’affaires : comment l’obtenir?

Le visa de travail ou visa d’affaires à l’inverse du visa personnel ou touristique requiert une procédure légèrement différente. En effet, vous devrez dans la plupart des cas donner le motif professionnel de votre voyage. Qu’il s’agisse d’une mission ponctuelle, d’un salon d’entrepreneurs ou d’une visite commerciale, l’intégralité de vos déplacements professionnels doit être exposée aux autorités consulaires.

Cependant, le visa d’affaire nécessitant des délais de traitements plus longs que la moyenne, de plus en plus d’entreprises et de particuliers optent pour le e-visa. De cette façon, vous pouvez plus facilement prendre connaissance des justificatifs à fournir, faire votre demande de n’importe où et récupérer votre visa dans un délai plus court.

Dans les faits, les pièces à fournir pour l’obtention d’un visa d’affaires sont quasi identiques à celles requises pour une demande de visa touristique. À la différence qu’ici, nous vous recommandons de réaliser, la procédure en ligne afin de gagner du temps.

Il vous faudra vous munir fournir :

  • un passeport en cours de validité
  • un formulaire de demande dument rempli
  • une ou plusieurs photos d’identité
  • un justificatif de réservation d’hôtel
  • une lettre de mission délivrée et cachetée par votre employeur
  • la réservation d’un billet aller-retour
  • dans certains pays, une attestation d’assurance voyage
  • dans certains cas, une lettre d’invitation.