16 avril 2024

Des infos utiles

Bannister

Comment se procurer une montre de luxe sur le marché de l’occasion ?

 

Pour trouver le bon compromis entre qualité et coût, les amateurs de montres de luxe sont parfois amenés à recourir à des modèles d’occasion. Bien qu’étant de seconde main, ces montres restent assurément des accessoires durables et de qualité. De plus, elles sont adaptées à tous les portefeuilles. Cependant, les montres d’occasion doivent être choisies avec soin pour éviter les contrefaçons et autres arnaques. Cet article vous y aidera.

Soyez prudent quant au choix du vendeur

La vente de montres a connu une croissance exponentielle ces dernières années avec l’arrivée de nombreux portails dédiés à cette activité. De bonnes trouvailles sont donc désormais possibles, mais il vaut la peine de vérifier les commentaires des anciens acheteurs pour s’assurer que votre vendeur est digne de confiance. Faites surtout attention avec la vente entre particuliers. En effet, en cas de non-conformité, retourner la montre sera beaucoup plus difficile dans ce cas.

La meilleure façon d’acheter une montre de luxe d’occasion est de traiter avec des professionnels spécialisés dans ce domaine. Ces derniers mettent en effet un point d’honneur sur la qualité de leurs produits en proposant des modèles certifiés sur leurs vitrines. En effet, les montres que l’on retrouve chez les experts sont examinées et partiellement restaurées avant d’être vendues. Même en cas de problème, vous aurez accès à un service après-vente qui vous aidera.

De plus, la variété des modèles chez les marchands spécialisés est très intéressante et ils proposent des prix proches de ceux avancés par certains particuliers. Pour en savoir plus sur les différents modèles de montres de luxe d’occasions que vous pouvez acheter, rendez-vous sur un site de vente en ligne spécialisé.

Évitez les marques peu réputées

Pour acheter une montre de luxe d’occasion, s’intéresser aux marques que la majorité des consommateurs apprécient fortement est très important. Il existe en effet d’innombrables marques de luxe dans le secteur de l’horlogerie, mais certaines marques sont plus populaires auprès des acheteurs que d’autres.

Par exemple, la marque Rolex est une référence en matière de produits de luxe. Fondée en 1905, elle ne cesse de surprendre le public avec des modèles conçus par de grands designers. Les montres Rolex sont ainsi réputées pour leur qualité depuis une centaine d’années. Vous pouvez trouver différents modèles de cette marque sur le marché de l’occasion qui vous plairont à coup sûr.

Faites vérifier l’état de la montre

Avant d’effectuer l’achat d’une montre de luxe sur le marché de l’occasion, vous devez vous assurer qu’elle n’est pas abîmée. C’est en effet la seule condition pour profiter de votre montre pendant des années. Par conséquent, la montre sur laquelle vous avez jeté votre dévolu doit faire l’objet d’une vérification soignée.

À cet effet, il convient de mentionner que les revendeurs de montres d’occasion affichent généralement l’état des montres qui se trouvent dans leur catalogue. Choisissez donc une montre en excellent état avec, si possible, ses papiers et emballages d’origine. Ceci représente en effet un point important à ne pas négliger lorsque vous envisagez la revente.

Si nécessaire, munissez-vous d’une loupe et observez les éventuelles traces de saleté ou de rouille. Surtout, ne faites pas l’erreur d’acheter une montre qui ne tourne pas, car un mécanisme coincé peut être coûteux à réparer. Assurez-vous également que les aiguilles et tous les éléments sont bien présents. En effet, trouver une pièce de rechange peut vite devenir coûteux.

Le budget à prévoir pour l’achat de votre montre de luxe d’occasion

Les montres de luxe neuves proposées sur le marché sont relativement très chères. Par exemple, pour acheter une nouvelle montre de luxe, il faut prévoir entre 1 000 et 7 000 €. La facture est encore plus salée quand il s’agit des modèles de collection et les modèles haut de gamme tels que Rolex et Breitling.

En revanche, les prix pour les montres de luxe d’occasion sont 2 à 3 fois moins chers. En effet, vous pouvez trouver une montre de luxe d’occasion à partir de 300 euros. Toutefois, des paramètres tels que la rareté, la marque et l’état de la montre peuvent influencer les prix du marché d’occasion. Il est conseillé de contacter un expert pour avoir une idée précise du budget dont vous avez besoin pour acheter votre modèle.