14 juin 2024

Des infos utiles

Bannister

Pourquoi vendre son or en Belgique ?

L’or est à la fois un métal précieux, mais aussi un investissement rentable. Un investissement qu’il est possible de posséder sous diverses formes : bijoux, ornements, lingots, pièces, etc. Valeur refuge par excellence, le métal jaune pourra à tout moment être vendu afin de monétiser son placement. Cependant, dans certains pays comme la France, le marché de l’or est fortement réglementé. D’autres par contre sont particulièrement attractifs pour le commerce de l’or. C’est notamment le cas de nos voisins belges où vous pourrez vendre votre or librement. Découvrez ici pourquoi vendre son or en Belgique ?

Les professionnels spécialisés dans la vente d’or sont nombreux en Belgique

La Belgique présente l’avantage d’avoir des centaines de magasins spécialisés, surtout dans la capitale. Le pays compte également de nombreux experts qui peuvent vous fournir une estimation précise de l’or que vous comptez vendre. Cependant, il convient de mentionner que les spécialistes de ce calibre peuvent parfois vous coûter cher. Nous vous recommandons donc de vendre votre or en Belgique en vous rendant ici afin d’utiliser une plateforme en ligne spécialisée.

La Joaillerie David fait d’ailleurs partie des plateformes les plus réputées dans l’achat et la vente d’or en Belgique. Vous pourrez dans un premier temps, y acheter des bijoux en or, des pièces d’or ou des lingots d’or. Vous pourrez également y vendre tous ces produits après que ceux-ci aient été expertisés et évalués.

La demande en matière d’or est élevée dans ce pays

La Belgique est un pays où le marché de l’or est assez souple. Il est notamment possible de vendre le métal jaune sans avoir à payer d’énormes taxes. Vous pouvez également y acheter et vendre de l’or en cash. Tout le contraire de l’hexagone où au-delà d’un certain montant, la transaction doit être réglée par virement. D’où la ruée de plus en plus de français, mais aussi d’allemand et de Hollandais vers le marché belge.

La vente d’or en Belgique est exonérée de certaines taxes

Les lois en matière de vente d’or diffèrent d’un pays à l’autre. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que les réglementations en Belgique sont très avantageuses tant pour les acheteurs que pour les vendeurs d’or. En Belgique, ni l’acheteur ni le vendeur d’or ne sont obligés de s’acquitter de la TVA. Or, en France, la vente d’or est soumise à une taxe sur la valeur ajoutée de 12 %.

Dans d’autres pays tels que l’Espagne, il faut payer 20 % de taxe sur les plus-values (TPV). Lorsqu’on revient aux réglementations belges, il faut savoir que les revendeurs d’or n’ont pas à payer de TPV au fisc. Ce qui est encore plus intéressant c’est que vous n’avez même pas besoin de déclarer l’or que vous détenez dans votre coffre-fort. Il en est de même pour les ventes et achats d’or qui n’ont pas besoin d’être déclarés en Belgique, tant que le montant de l’opération n’excède pas 10 000 euros. Cette limite est fixée par la directive européenne anti-blanchiment.

Sur le territoire belge, vous pouvez également régler en espèces les achats d’or inférieurs à 3 000 euros. Au-delà, le paiement doit être effectué par virement bancaire. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire précieuse pour les clients qui cherchent à vendre de l’or en Belgique.

La vente d’or en Belgique : un marché flexible et sécurisé

La souplesse de la législation belge a entraîné un grand engouement de particuliers qui affluent des quatre coins du monde pour venir négocier sur le marché belge de l’or. En conséquence, la Belgique a mis en place des contrôles réguliers du marché de l’or, mais contrairement à certains autres pays, elle reste très flexible. De plus, en Belgique, il existe un arrêté royal qui permet de répertorier et d’identifier facilement les vendeurs de bijoux en or. Ceci afin de lutter contre toutes sortes d’arnaques et d’escroqueries en la matière. Vous pouvez donc vendre votre or en toute quiétude.

En définitive, il est plus rentable de vendre de l’or en Belgique. Non seulement vos transactions sont sécurisées et exemptes de taxes, mais la demande y est plus forte. Tous ces facteurs font de la Belgique le pays idéal pour vendre vos bijoux et pièces en or.