26 mai 2024

Des infos utiles

Bannister

Table d’activité en bois : laquelle choisir ?

Table d’activité en bois

L’acquisition de connaissances commence dès le bas âge. Pour cela divers moyens existent pour initier les enfants à l’apprentissage des toutes premières notions. Et apprendre tout en jouant est de loin la manière la plus intéressante pour stimuler l’intérêt des plus petits et même des grands.

En effet, mettre une table d’activité en bois à la disposition de vos gosses est une astuce très amusante pour les divertir tout en découvrant de nouvelles choses liées à leur environnement. Alors quelle table d’activité en choisir ? C’est dans cette optique que le présent article se veut de vous aider à choisir la table d’activité adéquate pour votre enfant.

Table d’activité en bois

Choisir une table d’activité en bois en respectant l’âge requis

Il existe de nombreuses tables d’activité en bois sur le marché. Cependant, toutes les tables ne sont pas adaptées pour tous les âges. D’où il est nécessaire de tenir compte de l’âge de votre enfant en proportion avec l’âge défini par le fabricant sur le produit. Ainsi, vous serez sûr de choisir la table la mieux adaptée à votre enfant et surtout à sa taille. En effet, si votre enfant n’est pas encore en âge de se mettre debout, il vaut mieux préférer une table sans pieds.

Il faut noter que les tables d’activité sont de façon générale faites pour les enfants en bas âge. C’est-à-dire ceux qui se trouvent dans l’intervalle de 6 mois à 3 ans. En tenant compte de l’âge, les tables d’activité en bois proposant des jeux assez simples sont l’idéal aux enfants jusqu’à 18 mois par exemple. 

Opter pour une table respectant les normes de sécurité

Vous ne devez pas choisir une table d’activité en bois au hasard, car vous pourriez mettre en danger votre enfant. Pour le confort et le bien-être de votre bambin, veuillez lire la description du produit et prendre une table respectant les normes de sécurité. Une astuce pour détecter cela est de vérifier s’il y a les mentions CE ou NF.

Ainsi, vous êtes rassuré qu’en utilisant la table d’activité votre enfant ne court aucun danger.

Un autre aspect important à prendre en compte en ce qui concerne les normes de sécurité est la stabilité de ladite table. Choisissez avec soin une table d’activité en bois ayant une bonne stabilité. En effet, vu que pour la plupart du temps, votre bambin sera appelé à prendre appui (pour les tables avec trotteur) ou s’asseoir sur la table (pour les tables à siège), la chose nécessaire à faire est de vérifier la stabilité de la table avant de choisir.

Tester la stabilité vous épargnera de mauvaises surprises après.

Il faut aussi faire attention au matériau qui a servi à la fabrication de la table. Ce dernier doit être solide et assez résistant pour empêcher de casser rapidement. Aussi, le matériau et la peinture des composants de la table doivent faire l’objet d’attention. Les enfants ont souvent tendance à envoyer tous les objets à la bouche.

Si la peinture est nocive pour la santé, l’enfant est donc en danger. En dépit du matériau, il est d’une importance cruciale de ne pas négliger le côté surveillance parentale. Surtout pour les plus petits, veillez à ne pas trop souvent les laisser tout seuls lorsqu’ils utilisent la table.

Faire son choix en fonction des langues 

Choisir la table de votre enfant en fonction des langues est un aspect peu connu par la plupart des parents. Il s’avère pourtant très bénéfique pour les enfants. En effet, avec sa fonctionnalité de choix au mode anglais ou français, elle aide les tout-petits à commencer l’apprentissage de la langue étrangère dès le bas âge.

Ainsi, si vous êtes une famille bilingue franco-anglaise par exemple ou si vous êtes un passionné des deux langues, vous trouverez à coup sûr une table d’activité qui répondra à vos besoins pour votre enfant. Opter pour une table d’activité bilingue aidera ainsi votre enfant à apprendre les bases des deux langues tout en s’amusant.

Sur ces modèles de table, les composants (sons, jeux, etc.) sont généralement présentés dans les deux langues. 

Choisir selon les types d’activité 

Les tables d’activité possèdent plusieurs différents types d’activités. Alors que certaines tables présentent des activités stimulatrices de sens et des notions de base (couleurs, formes, chiffres…), d’autres présentent des activités multifonctionnelles. Il y en a d’autres par contre qui se focalisent sur des activités ayant pour but de développer certaines facultés données chez l’enfant.

Afin de faire le bon choix pour votre enfant, il est alors très important de s’attarder sur les types d’activité que présente la table.

En effet, si vous choisissez un type de jeu de niveau avancé (un peu compliqué), cela pourrait vite ennuyer le tout petit qui va ensuite se désintéresser à la longue. Privilégiez alors les activités à caractère éducatif, amusant et bien adaptées à l’âge de votre enfant. Vous pouvez également choisir des types d’activité donnée selon les aptitudes que vous souhaitez développer chez votre enfant. Par ailleurs, vous pouvez également faire le tri parmi les types d’activités standard en tenant compte des tables ayant le maximum de jouets.

En effet, plus il y aura de jouets, plus votre enfant pourra bien s’amuser et apprendre.