1 juin 2020

Des infos utiles

Bannister

Les critères pour choisir son aspirateur

L’aspirateur est un équipement électroménager indispensable dans la maison. Il en existe une large variété sur le marché et ceci rend le choix un peu complexe. Découvrez les critères essentiels à prendre en compte lors du choix de votre aspirateur.

Avec ou sans sac?

On distingue l’aspirateur avec sac et l’aspirateur sans sac. Le modèle avec sac comme son nom l’indique est accompagné d’un sac qui recueille la poussière et qui doit être changé de temps en temps.

Pour ce qui est du modèle sans sac, il est perçu comme étant plus écologique. A la place d’un sac, il dispose d’une sorte de boite qui recueille la poussière et qu’il faut vider. L’aspirateur sans sac avec filtre lavable permettrait de ne pas changer de filtre tous les ans.

La facilité de manœuvre

Il est important de se pencher sur le critère de maniabilité de l’aspirateur. Tout dépend de vos besoins et de votre temps. Il est important de retenir qu’il faut une force additionnelle pour pouvoir manier l’aspirateur balai.

Celui-ci est cependant plus facile à manier pour un coup d’aspirateur rapide. L’aspirateur traineau sera plus maniable pour passer plus de temps à l’aspirateur. 

Le niveau sonore de l’aspirateur

L’intensité du bruit de l’aspirateur dépend des types d’aspirateurs. La fourchette de niveau sonore est comprise entre 59 et 86dB avec une moyenne de 72dB pour l’aspirateur à sac.

Le modèle sans sac a une fourchette allant de 66 à 86dB avec une moyenne de 77dB. L’aspirateur balai a un niveau sonore qui est situé aux environs de 80dB.

L’aspirateur robot fait le moins de bruit avec une fourchette entre 55 et 68dB.

La qualité de filtration  

Il y a des indicateurs qui permettent d’avoir une idée sur la qualité de filtration proposée par l’aspirateur. Les notes varient de la lettre A à la lettre F et il s’agit de 3 notes au total.

Ces trois notes concernent le niveau de qualité de la filtration, l’efficacité de l’aspirateur sur les sols solides (carreaux) et l’efficacité sur les sols comme les tapis et les moquettes.

Il est recommandé de choisir au minimum l’indicateur C.

La brosse de l’aspirateur

Il existe différents types de brosses qui peuvent accompagner l’aspirateur. Ceci est un critère important à ne pas négliger car il permet de choisir un embout adapté aux différentes surfaces à nettoyer.

On distingue les brosses multi-usages, les brosses à parquet, les brosses spécialement dédiées à la poussière, etc. 

Il faudra choisir l’aspirateur avec la brosse qui correspond le plus à vos usages. Pour mieux réaliser votre choix, vous pouvez vous informer sur le comparateur Kazaalite par exemple.