14 juin 2024

Des infos utiles

Bannister

Rénovation de salle de bain : Tout ce qu’il faut savoir

rénovation de salle de bain

Rénovation de salle de bain : Tout ce qu’il faut savoir 

Faisant partie des pièces les plus utilisées dans une maison, la salle de bain mérite le plus d’attention et de soin possible. Vous devez pour cela adopter une routine constante de nettoyage et si possible prévoir des rénovations par moment. Cependant, rénover une salle de bain est un projet à ne pas prendre à la légère.

Une mauvaise installation peut entraîner des fuites d’eau et autres problèmes graves. Si vous avez un projet de rénovation de votre salle de bain en cours, cet article vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin pour le mener à bien.

rénovation de salle de bain

Planifier avant tout les travaux de rénovation de sa salle de bain 

Tout projet mérite d’être planifié, surtout quand il s’agit de la rénovation de l’une de vos pièces les plus importantes. Pour commencer, vous devez décider si vous voulez faire une rénovation générale ou partielle.

La rénovation générale consistera à changer tout ce qui est dans votre salle de A à Z. Cela prendra en compte les accessoires de douche, les lumières et même le carrelage. En un mot, la rénovation générale vous donnera une salle de bain complètement métamorphosée.

La rénovation partielle de son côté va juste se concentrer sur le remplacement des accessoires endommagés ou déjà vétustes. Dans tous les cas, elle ne pourrait toucher tous les aspects de votre salle de bain. Planifier votre projet vous permet donc de faire le point de vos activités tout en ayant un œil sur votre budget.

Pour réussir cette étape de votre projet, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste du BTP. Il va étudier votre projet de rénovation de fond en comble, vous prodiguer des conseils et surtout vous fournir un devis. 

De même, vous devez définir à quelle période de l’année vous allez réaliser la rénovation de votre salle de bain. A ce sujet, n’éhistez pas à lire notre article sur les travaux à faire en été.

Acheter tous les accessoires de la salle de bain susceptibles d’être remplacés 

Une fois votre devis en main, vous allez devoir vous rendre au magasin pour l’achat des nouveaux accessoires pour le relooking de votre salle de bain.

Pour cette étape, il est toujours recommandé de se faire accompagner d’un spécialiste quand on est novice au risque de se faire arnaquer ou de choisir des matériaux de mauvaise qualité. Pour une rénovation générale, vous aurez à acheter :

  • Un lavabo ;
  • Des toilettes ;
  • Des robinets ;
  • Un miroir ;
  • Des porte-papiers, etc. 

N’oubliez surtout pas la baignoire, car c’est l’une des pièces maîtresses de votre salle de bain. 

Faire évacuer tout ce qui paraît vétuste 

Avant de commencer vos travaux de rénovation de salle de bain, il est important de débarrasser la pièce de tous les accessoires existants. Pour cela, vous devez démonter les toilettes, les robinets et même la baignoire. Une tâche loin d’être aisée, mais vous allez surement vous en sortir si vous disposez de l’arsenal nécessaire.

Après avoir démonté tous les accessoires, pensez à les ranger loin de la zone de travail avant de commencer les travaux de rénovation. Si vous envisagez de changer vos carreaux, sachez qu’il s’agit d’une étape qui va vous demander beaucoup d’énergie. Pour ce faire, il est conseillé de se faire aider.

De toute façon, vous devez mettre des gants et un masque de protection avant de commencer. 

À l’aide d’un burin, allez-y doucement, carreau par carreau sans vous bousculer. Avec un bon rythme, vous finirez dans un laps de temps. Après avoir cassé les carreaux muraux et ceux du sol, il est important de faire le nettoyage avant la suite.

Il suffit généralement de rassembler les débris de carreaux et de les mettre dans des sacs à gravats. Ensuite, faire sortir les sacs afin d’avoir de l’espace pour entamer la rénovation de votre salle de bain.

Refaire le carrelage et la peinture

L’une des choses les plus esthétiques dans une salle est le carrelage. C’est donc une bonne raison pour bien choisir la couleur qui fait rêver. Le carrelage de la salle de bain étant constamment exposé à l’eau, doit être de très bonne qualité pour pouvoir résister longtemps.

Commencez donc la pose de vos carreaux à partir du mur afin de finir par les carreaux du sol. Mais avant cela, il est important de délimiter l’emplacement de la baignoire au préalable. Outre le carrelage, la peinture est aussi un élément essentiel qui apporte une touche spéciale dans les salles de bain.

Prenez donc le soin de peindre à vos goûts les endroits non couverts par les carreaux, la porte et la fenêtre.

Sachez en outre que pour votre sécurité et celle des autres occupants de la maison, le revêtement au sol doit être antidérapant

S’attaquer à la plomberie 

Après les travaux de maçonnerie et de carrelage, il est temps de passer à la plomberie. Le grand travail à faire ici est l’installation et le raccordement de la nouvelle baignoire. S’il s’agit d’une baignoire ultra moderne, la question ne va pas trop se poser.

Il vous suffira de la faire entrer dans la salle de bain avec l’aide d’un proche parent ou d’un ami. Ensuite vous l’ajustez correctement pour qu’elle s’intègre à l’endroit idéal.

Enfin vous allez prendre le manuel d’utilisation du fabricant pour voir comment faire le montage des circuits d’eau et même d’électricité. Attention, si vous n’avez pas le talent nécessaire pour bricoler, il est préférable de faire appel à un plombier pour effectuer les raccordements. En effet, un robinet mal installé peut causer des dégâts d’eau.

Et cela va sans doute se répercuter sur votre facture d’eau. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le tuyau d’évacuation soit bien installé afin que les eaux usées puissent s’écouler facilement. Cela va éviter les problèmes de stagnation. 

Faire les derniers travaux 

Pour finir votre rénovation, il ne vous reste que l’installation de la toilette, du lavabo, du miroir et de quelques petits accessoires. Vous pouvez aussi installer des placards ou étagères murales pour ranger certains outils. Il est important de noter que la rénovation générale d’une salle de bain ne peut se faire en une journée.

En effet, cela peut s’étendre sur des jours voire des semaines. Il faudra du temps pour terminer le carrelage. Prévoyez aussi un temps de séchage pour la peinture. Prenez également le soin d’installer les radiateurs loin des zones à fort taux d’humidité.