5 conseils pour enfin bien dormir

Le repos est une étape essentielle pour des journées réussies

En France, près d’une personne sur trois connait des troubles de sommeil : réveils répétés, incapacité à trouver le sommeil ; les troubles du sommeil sont le lot quotidien d’un grand nombre de personnes. Si ces difficultés à profiter d’une bonne nuit réparatrice sont vécues comme de véritables souffrances, il existe des moyens simples pour vous aider à vous endormir et à optimiser la qualité de votre sommeil.

Apprendre le respect des heures de sommeil

Le corps humain nécessite l’adoption de certaines habitudes, et le respect des heures d’endormissements est une base si vous souhaitez profiter pleinement de votre repos.

Il est à noter que des cycles de 1 h et demie sont observés par votre organisme qui est chargé de réguler votre sommeil. Il est ainsi indispensable de vous coucher au bon moment, de ne pas chercher à s’endormir plus tôt ou plus tard qu’à votre habitude.

Conditionner la température

Oubliez les bains et les douches trop chaudes avant le coucher. À l’heure du sommeil, votre corps réduira automatiquement votre température interne afin de vous aider à mieux dormir. Pensez alors à privilégier les bains tièdes, et à aérer votre chambre, car si vous avez trop chaud ou trop froid, votre organisme cherchera de lui-même à réguler votre température ; ce qui aura pour conséquence de troubler votre sommeil.

Éviter les excès au dîner

Trop manger provoque également des troubles du sommeil. Pour dormir calmement, pensez à éviter les excès de nourriture au dîner. Portez votre choix sur des aliments légers pour vous donner toutes les chances de bien dormir.

Bien aménager le lit

Un lit confortable est le premier garant d’une bonne nuit de sommeil. Offrez-vous un environnement propice à l’endormissement : un matelas confortable, des linges de lit doux et propres, des oreillers d’une hauteur convenable… Votre lit doit vous permettre de trouver le sommeil rapidement.

Se calmer avant le sommeil

Une attitude calme vous permettra de vous endormir plus vite. Donnez à votre corps la possibilité de se détendre avant le sommeil afin de diminuer le stress. Si vous sentez que votre difficulté à vous endormir est le principal problème, vous devez faire en sorte de vous vider la tête pour que le sommeil puisse venir.