16 avril 2024

Des infos utiles

Bannister

Comment choisir les faire-part lors de l’organisation d’un mariage ?

L’une des étapes les plus importantes dans la planification d’un mariage est la conception des faire-part. Selon qu’elle est plus ou moins réussie, les invités peuvent décider d’assister ou non à la réception. Le choix des faire-part ne doit donc pas être pris à la légère. Cependant, les modèles de faire-part de mariage sont tellement nombreux qu’il peut être difficile de faire un choix éclairé. Cet article vous livre de bons conseils pour vous permettre de choisir le faire-part de mariage parfait.

Choisir une bonne matière de faire-part en fonction du thème de son mariage

Que l’on choisisse un faire-part en ligne ou chez l’imprimeur, la matière choisie doit refléter le thème de votre mariage et aussi écrire un texte original. Sachez qu’il est en effet possible de confectionner son faire-part en ligne. Les spécialistes en ligne disposent même de nombreuses collections et peuvent vous proposer des modèles entièrement personnalisés qui épousent votre thème.

Qu’il s’agisse de voyage, de campagne, de romance, de bohème ou de rock, assurez-vous que vos invitations reflètent clairement ces éléments afin que vos invités puissent trouver des indices sur la tenue qu’ils pourront mettre le jour.

En termes de couleur, les faire-part de couleur blanche font partie des modèles les plus célèbres de faire-part pour mariage. Mais le rouge est la meilleure couleur qui exprime amour et romantisme. Il est donc parfait pour les fait-part de mariage.

Traditionnellement, les confectionneurs utilisent du papier ivoire pour fabriquer les faire-part de mariage. Pour vous démarquer, vous choisir des matières et des textures plus originales le papier éco-recyclé, le tissu ou même le plexiglas. Les matières peuvent aussi être mixées. . Pensez également à la texture que vous souhaitez obtenir lorsque le destinataire touche l’invitation : toucher cartonné, effet lisse, papier satiné, etc.

Quoi qu’il en soit, il est important de choisir un papier de haute qualité suffisamment rigide pour résister aux voyages et bien vieillir.

Opter pour la bonne forme et la bonne taille

Les faire-part de mariage ne doivent être ni trop grands ni trop petits. Ils doivent parfaitement s’adapter au texte que vous voulez imprimer et donner l’impression d’être fluide. Pour cela, il est important de considérer l’enveloppe du faire part. Étant donné les dimensions standard de celle-ci qui sont entre 14 et 17 cm, le diamètre du faire-part doit donc être compris entre 12 et 15 cm.

Pour ce qui concerne les formes, le faire-part rond, rectangulaire ou carré ont le vent en poupe.

Cependant, si vous souhaitez un faire-part plus original, vous pouvez choisir un faire-part en forme de cœur, de fleur, de coquillage, de puzzle, d’éventail, etc. En effet, toutes les envies sont réalisables.

Choisir en fonction de son budget

À chaque étape du choix de vos fait-part de mariage, il est important de garder à l’esprit votre budget. Alors, prenez le temps de faire tous vos calculs et de demander des devis précis à plusieurs prestataires. N’hésitez pas à leur faire part de votre budget à l’avance afin qu’ils puissent vous faire des propositions adaptées.

En moyenne, 100 faire-part coûtent 150 euros, enveloppes y comprises. En fonction de la qualité du papier, de l’impression, de la couleur de l’encre, le montant peut augmenter. Le prix est aussi dégressif en fonction du nombre de parts commandées.