14 juin 2024

Des infos utiles

Bannister

Apprendre à gérer ses menstrues grâce aux culottes de règle

culotte de régles

Savoir gérer ses règles en dépit de ses activités relève à certains moments de l’exploit. Entre flux abondant et menstruations douloureuses, difficile de se concentrer sur ces objectifs quotidiens. Quoi que, sachez qu’aujourd’hui, il est possible de vivre ses règles plus sereinement en optant pour des culottes adaptées : les culottes menstruelles. En plus d’être confortables et écologiques, ces dernières sont pratiques et faciles à entretenir. Des questions sur leur utilisation ? Cet article vous aide à comprendre le fonctionnement des culottes de règle. 

Culotte de règle, qu’est-ce que c’est ? 

Une culotte menstruelle est une culotte lavable qui est venue remplacer les protections menstruelles jetables comme les serviettes hygiéniques et les tampons. Elle ressemble assez aux culottes classiques avec la particularité d’absorber le sang menstruel tout en restant inodore et sans humidité. Décider de se mettre à la culotte de règle, c’est donc profiter de menstruations 100 % confort, mais aussi plus saines et plus écologiques.

En effet, le fond des culottes menstruelles est composé de 3 tissus techniques conçus pour drainer, absorber et retenir le sang menstruel (jusqu’à l’équivalent de 5 tampons). Elles peuvent ainsi être utilisées de jour comme de nuit et garantissent jusqu’à 8 heures de protection aux utilisatrices.

Toutefois, cette durée va dépendre de l’intensité et de la nature de votre flux (liquide ou caillot). Il est important de mentionner que les culottes menstruelles sont aussi disponibles dans une variété de couleurs, avec des dentelles et des motifs très esthétiques. Elles se déclinent également sous forme de short.

Il y a de quoi convenir à tous les goûts !

Comment utiliser correctement sa culotte menstruelle ?

Pour une utilisation correcte des culottes menstruelles, assurez-vous d’abord de choisir un modèle de qualité. Privilégiez les marques françaises, notamment celles qui bénéficient d’une certification éco ou bio comme Oeko-Tex. Assurez-vous ensuite que la couleur et la taille vous conviennent en essayant la culotte par-dessus votre sous-vêtement.

Si vous envisagez d’utiliser uniquement des culottes menstruelles durant vos règles, il faudra prévoir un kit de 3 à 4. Ainsi, vous pouvez les laver au fur et à mesure que vous en changez.

Notez qu’après lavage, une culotte de règle est prête au bout de 24 heures pour être remise.

Et l’entretien de la culotte menstruelle ?

La durée de vie des culottes de règle dépend non seulement de la qualité des tissus, mais aussi, et surtout d’un bon entretien. Pour bien entretenir votre culotte menstruelle, il suffit de la rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Après cela, vous pouvez la mettre dans la machine à laver.

Le lavage en machine doit se faire à 30 ° ou 40 °C maximum, sans assouplissants ni détachants qui peuvent abîmer les tissus. L’idéal serait également de choisir les produits les moins gras possible afin d’éviter d’obstruer les pores de la zone absorbante.

Après lavage, vous pouvez faire sécher vos culottes à l’air libre. En été, vous pouvez les disposer au soleil sur un fil ou sur un tancarville.

En hiver, vous pouvez placer vos culottes menstruelles près d’un radiateur ou d’un sèche-serviettes pour un séchage rapide.

Évitez toutefois de les placer directement sur le radiateur, car une surface trop chaude peut endommager le tissu. Vous pouvez aussi bien les sécher dans la buanderie ou sur un séchoir à l’abri de la chaleur. L’essentiel est que la pièce soit non humide et bien aérée. Sinon, la culotte va prendre du temps à sécher et finira par sentir mauvais.