21 octobre 2020

Des infos utiles

Bannister

Conseil nutrition sportive : ce qu’il faut savoir

Outre les exercices, l’alimentation occupe une place capitale dans la vie d’un sportif. Grâce à une bonne alimentation, ce dernier peut parfaitement décrocher des récompenses dans son domaine. De plus, il pourra avoir une excellente santé.

Pour ce faire, il est important de suivre des recommandations. Ce qu’il faut savoir sur la nutrition sportive, c’est dans cet article.

A quel moment vous devez prendre vos repas ?

Vos repas doivent être pris à des heures régulières. Procéder ainsi, permettra à votre organisme de bénéficier d’un apport énergétique régulier. Ainsi, la digestion sera plus facile pour vous. Il est inutile de faire du sport pendant la digestion.

Vous n’arriverez pas à obtenir les performances souhaitées à ce moment. Le mieux, est de manger à une heure précise respectant ainsi l’équilibre de votre corps.

Quels sont les impératifs alimentaires pour bien faire le sport ?

La prise de petit-déjeuner

Généralement, de nombreuses personnes ne prennent pas leur petit déjeuner. Et pourtant, la primauté doit être donné au  petit déjeuner. En effet, c’est lui qui apporte à l’organisme les protéines et les glucides dont il a besoin pour que vous soyez en pleine forme.

En ne prenant pas le petit déjeuner, vous risquez de souffrir d’un manque de concentration et de vigilance.

Dans le même temps, vous risquez de perdre de l’attention affectant ainsi vos performances. Le faible taux de glycémie explique ces symptômes. Il est alors recommandé de manger le matin grâce à un robot électrique coupant les légumes avant de vous livrer aux activités sportives.

Au besoin, vous pouvez opter pour un complément énergétique à l’aide des protéines. Le but de la prise de petit déjeuner, est d’éviter des carences en glucides et en protéines.

L’hydratation

Il est important de s’hydrater pendant le sport. Une fois déshydraté, vous risquez d’affecter considérablement vos performances.

Ce phénomène s’observe chez pas mal de sportifs. L’hydratation est si importante, qu’elle intervient avant, pendant et après l’effort physique. Le nombre de risques en rapport à la déshydratation est grand.

En effet, vous risquez d’avoir des troubles digestifs, des accidents musculaires et bien d’autres problèmes de santé très grave. Pour l’amélioration de vos performances, la prise de boissons constituées de minéraux est recommandée.

A quel moment pouvez-vous alimenter ?

Alimentation avant le sport

Il est important de s’alimenter avant de se mettre à l’effort. En procédant ainsi, vous vous sentirez plus en forme. Vous serez également très efficace dans votre sport.

Le but visé par ce conseil nutrition sportive, est de faire en sorte que vous n’ayez pas de l’hypoglycémie au cours de l’effort. Dans le même temps, il est recommandé de rester dans les limites de l’alimentation.

Dans le cas où votre alimentation est trop riche, il est possible que vous souffriez de troubles gastriques par la suite.

Alimentation pendant le sport

Il est bien et bel possible de s’alimenter pendant la pratique de l’activité sportive. Cela permet en effet, d’éviter la déshydratation et la perte d’énergie.

Pour compenser les pertes d’énergie au cours de l’effort, vous pouvez prendre de l’eau ou des aliments riches en glucides ou en sodium. La chose la plus importante, demeure l’hydratation pendant l’effort.

Après l’effort physique

Pour un recouvrement de l’équilibre, il est important de s’alimenter après l’effort.

Vous êtes donc en mesure de récupérer de l’énergie. Vous pouvez également récupérer vos pertes énergétiques en prenant des produits de musculation.

Que faut-il éviter lors de la pratique du sport ?

L’alcool est totalement à bannir lorsque vous faites régulièrement du sport. En effet, à chaque fois que vous prenez de l’alcool, vous ajoutez des calories sans importances à vos muscles.

A cela, il faut ajouter que les toxines produites par la bière, ne s’éliminent pas facilement. Non seulement ça, l’alcool est un facteur d’accélération de la déshydratation.