22 février 2024

Des infos utiles

Bannister

Notre guide pour bien porter la noeud papillon

Le noeud papillon est un accessoire de mode qui peut magnifier votre look. A la fois rare, mais sublime, le noeud papillon a tout pour faire la différence et sortir du lot. Voici nos astuces pour éviter les faux-pas.

noeud-papillon

Noeud papillon : Une histoire de col

Clairement, il n’est pas possible de mettre un noeud papillon avec n’importe quelle chemise. En effet, les cols des chemises « classiques » ne sont pas du tout, mais alors du tout adaptés à un noeud papillon.

Nous vous recommandons d’opter pour une chemise dont le col est :

  • Col Français
  • Col Etroit
  • Col Cassé

Noeud papillon : Elégance et snobisme

Concernant le noeud papillon, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un accessoire assez snob. En effet, vous n’allez pas pouvoir en mettre pour tous types d’événements, il faut s’assurer que vous ne serez pas « au-dessus » du lot, à savoir que vous dénoterez sur les autres invités.

Même si de plus en plus d’artistes portent le noeud papillon en mode streetwear, il faut bien savoir évaluer les situations au cours desquelles vous pourrez le porter ou non.

Notre préféré

Noeud papillon : A nouer ou déjà noué?

Enfin, vous avez le choix concernant votre noeud papillon en soie, il peut être déjà noué ou être à nouer. Pour les débutants, optez pour un modèle déjà noué (voire impossible à dénouer car il y a une surpiqure), car tout le monde n’est pas James Bond.

Pour les plus doués, un noeud papillon à nouer est le comble de la classe vestimentaire, tout simplement….

Nœud papillon en bois, l’accessoire tendance et écologique à adopter de toute urgence

Peut-être que porter du bois vous surprend et que vous n’aviez jamais envisagé porter un nœud papillon dans une autre matière que celle du tissu. Pourtant, il existe aujourd’hui des bijoux décoratifs en bois qui apportent un style chic et délicat à une tenue. Vous pouvez les retrouver dès maintenant en livraison rapide avec woodandchic.com.

Les avantages du bois

Porter du bois est bien plus avantageux que ce que l’on pourrait penser. À la différence du tissu, le bois ne se dégrade pas s’il est bien entretenu. En effet, nul besoin de le laver en machine, il suffit de le vernir une fois de temps en temps. De plus, il est possible de graver dans le bois, des motifs très précis qu’il est impossible de reproduire sur du coton.

Même si un nœud papillon est un tout petit peu plus cher qu’un nœud classique, vous pourrez le garder bien plus longtemps. L’avantage du bois est qu’il vieillit bien, qu’il prend du caractère avec les années et qu’il se porte avec n’importe quel type de chemise unie.

Comment porter un nœud papillon en bois ?

Le bois étant un matériau chaud, il est conseillé de porter de ce type d’accessoire en automne ou en hiver. En revanche, lors d’une cérémonie type mariage, la saison est sans importance. Nous conseillons de porter ce nœud avec les boutons de manchettes associés. Comme le bois est marron, évitez de choisir une chemise dans le même ton. Néanmoins, le blanc, le bleu ou même le jaune, se marieront parfaitement.

Si vous choisissez un nœud excentrique, il sera conseillé de rester sobre au niveau de la chemise. En revanche, osez la couleur sur le pantalon. Sur ce site internet, vous obtiendrez plus de conseils sur comment marier un nœud avec sa tenue.

Quels autres accessoires porter avec un nœud en bois ?

Pour accessoiriser votre tenue, nous vous suggérons de porter une montre en bois également. En effet, si vous portez du bois au niveau du nœud et des boutons de manchettes, il est fortement conseillé de porter une montre dans le même matériau. Vous resterez dans le même style et éviterez la surcharge de matière. Une montre en bois peut être à quartz ou mécanique. De nombreux modèles sont déclinés ainsi que différents coloris, pour faire de votre accessoire écologique, un vrai accessoire de mode.