17 mai 2022

Des infos utiles

Bannister

Quelles tenues de cérémonie pour homme choisir ?

Côté homme, entre les traditionnelles pièces ou ensembles habillés (redingotes, jaquettes, smoking) ou le classique costume complet, il n’est pas facile de faire un choix de tenue de cérémonie. Ceci d’autant plus qu’à chaque type d’événement mondain correspondant une tenue d’apparat bien particulière. Alors si vous ne pouvez tous les avoir, autant s’efforcer à opérer le choix le plus optimal. Et pour vous guider dans ce choix, découvrez dans cet article nos conseils d’experts.

Le costume

Dans la panoplie de tenues de cérémonies présentées dans ce guide, le costume est l’ensemble le plus classique et le plus polyvalent qui soit. Mais, c’est assurément la queue-de-pie, encore appelée white tie, qui est le plus formelle de toutes les tenues de cérémonie masculine.

Pour ce qui est du costume, suivant les circonstances, il peut être plus formel ou très décontracté en fonction des accessoires qui complètent l’ensemble. De ce fait, il convient aussi bien qu’à un événement professionnel, un entretien d’embauche, un date ou toute autre occasion spéciale (mariage, baptême, communion, etc.).   

Aussi, l’un des avantages et par des moindres du port de costume est la large marge de manœuvre qu’il offre quant au choix de la chemise adaptée pour accompagner l’ensemble. Ainsi, outre la chemise habillée style classique (poignets mousquetaire), l’on peut également opter par exemple pour une chemise cintrée et fashion style chemise imprimée homme.

Au-delà d’être un ensemble approprié pour aller à une soirée en boîte de nuit ou à un brunch, c’est l’assortiment idéal pour rompre avec la rigueur naturelle d’un costume. 

Et pour ce qui est du coût moyen, rappelons qu’il est relativement compris entre 400 et 700 euros sans les accessoires. L’avantage est qu’il est possible de se procurer un costume dans de nombreux magasins spécialisés mais aussi en ligne dans la gamme costume homme par cher si vous voulez faire des économies.

Le smoking

Quoi de mieux qu’un smoking pour se sentir sophistiqué et élégamment habillé ? Pour participer à un dîner de gala ou assister à une représentation à l’opéra, le code vestimentaire exige chez les hommes le black tie ou l’habit de soirée. Pour vous habiller conformément à ce code, vous devez passer en revue les détails vestimentaires ci-après :

  • assurez-vous que les revers de la veste soient à pointe ou châle et habillés de satin noir ;
  • côté couleurs de veste, seules deux teintes sont admises : noire ou bleu nuit ; 
  • côté pantalon, il doit disposer d’une bande latérale de soie dénommée « galon », puis être fuselé afin de ne présenter aucun revers susceptible de casser la pose délicate du pantalon sur la chaussure.
  • le fameux gilet « en forme de U » servant à couvrir la ceinture du pantalon est également de mise. 
  • En ce qui concerne les chaussures, l’option classique reste des cuirs noirs très brillants (une paire d’Oxford, lisse, légère, et vernie par exemple).

La jaquette

La jaquette est une veste cintrée typiquement britannique qui se porte à l’occasion de mariages très formels. Aussi connue sous l’appellation morning dress (habit de jour), cette tenue habillée et formelle incarne l’élégance notable chez l’homme anglais. D’ailleurs, en dehors des mariages, elle peut être revêtue lors de cérémonies publiques et en occurrence à toutes les occasions concernant la Famille Royale Anglaise.

Elle est assortie de préférence avec une traditionnelle cravate en bande de soie qui se noue et se ferme avec une perle. Elle peut également s’accompagner d’une paire d’Oxford noire.

La redingote 

Sorte de longue veste, à mi-chemin entre le veston et le manteau, la redingote est une pièce habillée classique dont la longueur s’arrête au niveau du genou et se porte ouverte. Ceci, afin de laisser paraître le gilet et la cravate qui sont quelques fois assortis ou contrastés avec la tenue.

Au XIXe siècle, c’était la tenue de cérémonie officielle du marié, mais aussi celle du témoin ou du père du marié. Prisée pour son élégance et son raffinement naturels due à la particularité de cette pièce.