26 mai 2024

Des infos utiles

Bannister

Quels travaux faire au printemps ?

Travaux printemps

Quels travaux faire au printemps ?

Bientôt la fin de l’hiver et les beaux jours reviennent avec le printemps. Le moment est idéal pour entamer certains travaux à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison.

Vous désirez mettre à profit le printemps pour réaliser certains travaux, mais vous ignorez par où commencer. Découvrez quelques travaux à faire dans cette période pour mieux profiter de l’été et des beaux jours qui l’accompagnent.

Travaux printemps

L’isolation du logement

Si pendant l’hiver, votre maison vous a permis de bien vous maintenir au chaud, l’arrivée de la saison printanière permettra d’initier quelques travaux pour optimiser le confort à l’intérieur. Il s’agit également du bon moment pour effectuer quelques changements en termes d’esthétique. 

L’isolation constitue le premier projet à entreprendre au printemps. En effet, la période hivernale permet de se rendre compte des défauts d’isolation de la maison. Les ponts thermiques causent sans aucun doute des déperditions majeures et il est impératif d’y remédier. Raison pour laquelle il faut penser à l’amélioration de l’isolation thermique des combles et de la toiture.

Toutefois, il faut noter que l’isolation de votre logement ne vous sera d’une grande utilité qu’au prochain hiver. En choisissant de mieux isoler la maison au printemps, vous optimisez le confort thermique à l’intérieur durant l’été.

Une bonne isolation permettra de limiter l’entrée de la chaleur à l’intérieur de la maison.

La rénovation de la toiture

Pendant la période printanière, il est également recommandé d’effectuer une vérification de la toiture. Si vous remarquez que certaines tuiles sont abîmées ou absentes, il faudra prévoir une rénovation. Profitez également de ces travaux de rénovation pour nettoyer vos gouttières et enlever la mousse présente sur vos tuiles.

Si votre toiture est couverte par une grande quantité de mousses, cela peut être synonyme d’une grande humidité.

Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur professionnel afin de réaliser un contrôle efficace.

Il est important de disposer d’une bonne toiture pour prévenir les infiltrations d’eau, d’air et d’humidité dans votre maison.

C’est aussi l’occasion de rénover l’enduit de votre maison.

La rénovation des ouvertures

Au printemps, il n’y a pas que la toiture à rénover ! Il est possible et d’ailleurs très utile d’améliorer l’isolation thermique des portes et fenêtres. En effet, 15 % des pertes de chaleur constatées au sein d’une habitation sont causées par les fenêtres et portes. Le printemps constitue la bonne saison pour rénover vos ouvertures. Ainsi, vous pourrez améliorer l’isolation thermique, mais aussi phonique de votre maison.

Dans le cadre de la rénovation des ouvertures, vous avez la possibilité d’opter pour un double vitrage renforcé. Ce type de vitrage est apprécié pour sa capacité à limiter les fuites de chaleur et de fraîcheur dans votre logement. Il permet également de limiter les nuisances sonores.

En outre, il est tout de même profitable de refaire la peinture et l’entretien de vos volets si cela est nécessaire après les intempéries et le froid de l’hiver.

La construction ou l’entretien de la terrasse

Si vous ne disposez pas encore d’une terrasse dans votre jardin, le printemps est la bonne saison pour initier les travaux de sa construction. Cela vous permettra de profiter du beau temps et des rayons solaires en déjeunant dehors ou tout simplement en prenant un verre entre amis.

En revanche, si vous avez déjà une terrasse, le printemps est l’occasion de l’entretenir après l’hiver ou de la rénover au besoin. Idem pour l’installation d’une pergolas.

Le changement du système de chauffage

Pourquoi ne pas profiter du printemps pour remplacer votre vieille chaudière énergivore par un équipement écologique ? Le meilleur choix à réaliser est la chaudière à condensation ! Cette chaudière condense et récupère les fumées de combustion et se révèle donc plus écologique. De plus, elle consomme jusqu’à 20% de moins qu’une chaudière classique.

En outre, la pompe à chaleur représente aussi une très bonne alternative puisqu’elle fonctionne à partir d’une énergie renouvelable.

En plus, elle permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économies ! Sans oublier un point crucial : ces deux équipements sont éligibles aux différentes aides à la rénovation énergétique initiées par le gouvernement.

Toutefois, un changement de système de chauffage doit être précédé d’une réflexion sur l’isolation de l’habitation. L’isolation de la toiture, des murs, des sols ou encore des ouvertures sont autant de travaux qui permettent de réduire les déperditions de chaleur au sein d’une maison.

Ces travaux constituent de bons projets pour faire des économies de chauffage à long terme.

L’installation des panneaux solaires

L’installation des panneaux solaires au printemps ne relève pas d’une nécessité, mais elle peut bien s’avérer utile.

En utilisant l’énergie solaire pour fonctionner, les panneaux solaires représentent une solution respectueuse de l’environnement. L’utilisation de l’énergie qu’ils produisent permet de faire des économies sur vos factures d’énergie.

Les panneaux solaires peuvent par exemple vous permettre d’alimenter partiellement votre maison en chauffage et en eau chaude. En rappelant le fait que le chauffage nécessite de lourdes dépenses énergétiques, on peut vite conclure que l’utilisation des panneaux solaires représente une bonne manière d’être écoresponsable.