Elégance, quelques astuces pour être au top (mode)

Fashion Week dans votre armoire!

Le Larousse définit l’élégance comme la « qualité de quelqu’un qui se distingue par son goût, son choix en matière de vêtements, par sa grâce dans ses manières, etc. ». L’élégance n’est donc pas une question d’argent, même si bien évidemment, il est plus facile d’être élégant quand on dispose de moyens financiers élevés.

L’élégance est avant tout une question de bon goût et un savant mélange de sobriété, de choix judicieux, et de chic. Elle touche autant les femmes que les hommes et l’élégance est quelque chose que chacun remarque positivement.

Dans cet article nous allons essentiellement nous concentrer sur la tenue, mais l’élégance est aussi une question de posture et de façon d’être.

L’élégance chez la femme

Encore une fois, l’élégance ne se résume pas forcément à porter des vêtements de haute couture. Au contraire, une femme peut parfaitement être élégante avec un jean, un t-shirt et des baskets. D’ailleurs, un terme désigne le style vestimentaire à la fois décontracté et élégant : le casual ou casual chic. Notez que le chic ne rime pas toujours avec l’élégance.

Le principal est donc de bien choisir sa tenue plus que de choisir en fonction de son prix. Certains vêtements sont à éviter. On pense notamment aux jeans troués, au jogging en dehors du sport, aux vêtements délavés. De même, évitez les tenues trop simples, mais ne tombez pas non plus dans l’excès inverse. Bien sûr, tout ce qui est sale, trop usé et taché est à proscrire.

Être élégante ce n’est pas forcément suivre la mode. Au contraire, il faut parfois savoir la devancer ou opter pour des indémodables. Privilégiez les coupes classiques, les couleurs unies et sobres (noir, blancs, bleus foncés…), les tissus de qualité et naturels (laine, coton, soie…). De même, il est primordial de bien accorder ses vêtements.

Notre exemple de tenue élégante pour femme : une chemise en coton blanche et fluide, accompagnée d’un tailleur bleu marine et de derbies en cuir noires et brillantes. 

L’élégance chez l’homme

On retrouve les mêmes consignes : élégance ne signifie pas forcément prix élevé ; éviter les vêtements troués, le jogging en dehors du sport, et les vêtements délavés ; proscrire les vêtements sales, tachés et trop usés.

Plus encore que pour les femmes, l’élégance chez les hommes c’est souvent savoir rester classique sans tomber dans le trop simple. Soyez très vigilant à la taille des vêtements, que ce soient les pantalons, mais aussi les chemises, les t-shirt, les vestes et les pulls.

Évitez de trop casser l’uniformité, c’est-à-dire de mélanger un haut casual avec un pantalon trop habillé ou inversement. Pensez aussi à jouer sur les détails, car c’est un moyen efficace de se différencier sans trop en faire.

Notre exemple de tenue élégante pour homme : un pull léger en cachemire bleu pétrole, accompagné d’un jean slim brut bleu, et de Clarks Desert boot marron.