Sécurisez votre maison avant de partir en vacances

La fin d’année est arrivée, vous partez probablement quelques jours en vacances pour fêter Noël et le Nouvel An. Ainsi, vous laissez votre maison déserte, ce qui pourrait faire le bonheur de certains malfaiteurs… En effet, c’est pendant les périodes de vacances que l’on observe plus de cambriolages.

Il serait dommage de rentrer chez vous et de constater que votre domicile a été cambriolé.Afin de partir en vacances l’esprit tranquille, vous trouverez dans cet article de précieux conseils facilement applicables pour sécuriser votre maison avant de partir en vacances.

Prévenez vos voisins et les forces de l’ordre

Il s’agit là de la démarche la plus simple à effectuer. Prévenez vos voisins que vous partez en vacances. De cette manière, s’ils s’aperçoivent que votre maison est illuminée ou qu’il y a du bruit, ils sauront qu’il s’agit d’une infraction et pourront contacter les forces de l’ordre.

N’hésitez pas à laisser un double des clés à une personne de confiance pour qu’elle puisse se rendre chez vous afin de vérifier que tout est en ordre.

Enfin, si vous partez pour une longue période, n’hésitez pas à prévenir la police en vous inscrivant à l’opération tranquillité vacances auprès de votre préfecture. Des rondes seront effectuées plus fréquemment devant votre domicile, ce qui pourrait freiner les ardeurs de certains…

Vérifier l’état et la conformité de vos serrures

Il est important de vérifier l’ensemble des serrures de votre maison. Si certaines d’entre elles sont bancales, n’hésitez pas à les remplacer rapidement, puisque certains assureurs prennent en compte leur conformité dans les contrats d’assurance habitation.

En effet, par exemple certains assureurs demandent trois points de fermetures par porte. Suite à un cambriolage et en cas de serrures non-conformes  vous risquez peut être de perdre tous les avantages de votre assurance. Pour cela, prenez le temps de relire les clauses de votre contrat d’habitation.

Installer une alarme temporaire et des éclairages

Si votre quartier est à risque et/ou que vous disposez d’objets de grandes valeurs, n’hésitez pas à louer un système d’alarme auprès d’un spécialiste. Il s’agit du moyen le plus efficace de faire fuir un cambrioleur, d’alerter vos voisins et parfois même la police ou la gendarmerie.

Il est possible, notamment, d’installer des détecteurs de mouvements ou même des simulations de présence. À défaut, n’hésitez pas à équiper votre maison d’éclairages puissants, simplement pour dissuader les éventuels cambrioleurs qui craindront de se faire repérer à cause l’exposition.