7 octobre 2022

Des infos utiles

Bannister

4 fleurs à privilégier pour décorer une tombe en hiver

La perte d’un être cher est source de grandes douleurs et d’émotion. On a du mal à accepter l’évidence et laisser partir l’être aimé. Pour entretenir son souvenir, on s’attèle durant toute l’année à orner sa sépulture avec les fleurs funéraires. Malheureusement, beaucoup peinent à trouver la fleur adéquate pour embellir la tombe de leur proche quand s’annonce l’hiver glacial. Pour vous aider à relever ce défi, cet article vous propose 4 variétés de fleurs à privilégier en hiver. Satisfaction garantie.

Les roses de Noël

Dans la longue liste des variétés recommandées pour décorer une tombe en hiver, les roses de Noël détiennent une place singulière. Encore connues sous le nom d’hellébore, ces fleurs sont réputées pour leur grande résistance au froid glacial.

À titre indicatif, elles supportent des températures de gel extrême pouvant aller jusqu’à moins de 20 degrés. Et, ce n’est pas tout. Fleurs hivernales par excellence, les roses de Noël sont connues pour fleurir au cœur même de l’hiver.

On raconte d’ailleurs que durant leur cycle de vie, elles arborent plusieurs teintes. Ainsi, vous aurez droit :

  • À des roses de Noël en blanc, quand elles s’ouvrent à la vie et sont en pleine floraison ;
  • Et, à des hellébores roses, teintées de vert, quand elles sont en fin de cycle de vie.

Vous l’aurez compris, leur changement de couleur représente l’un de leurs plus grands atouts. Voilà pourquoi la plupart des funérariums les apprécient et les incluent dans leur offre de service.

En optant par exemple pour les services de funérailles Georges et Fils à Malmedy, vous aurez à disposition une grande diversité d’espèces, à l’instar :

  • Des roses de Noël en jaune ;
  • Des hellébores en  rose ;
  • Des variétés en blanc ;
  • Etc.

Les bruyères d’hiver

Si vous recherchez une fleur capable de vous fournir une palette intéressante de couleurs pour fleurir une tombe, les bruyères représentent le choix à opérer.

En plus de leur côté chaleureux, elles apportent couleur et douceur aux sépultures. L’autre aspect positif, c’est la durée impressionnante de leur floraison qui peut s’étendre du mois de novembre à celui de mai.

En clair, leur grande floraison doublée de leur résistance exceptionnelle au gel vous permet de profiter d’une grande variété de couleurs. Dans la pratique, vous aurez le choix entre :

  • Les bruyères en rose, véritables merveilles pour entretenir et embellir les sépultures ;
  • Les variétés en rouge, appréciées pour leur ton vif et leur côté chaleureux ;
  • Les espèces en violet, recommandées pour leur  délicatesse et leur richesse spirituelle ;
  • Etc.

Les chrysanthèmes

À leur seule invocation, les chrysanthèmes rappellent une foule de souvenirs. Fleur par excellence de la Toussaint, elle est également prisée pour la décoration des tombes.

Chaudes et attirantes, ses teintes lui confèrent un éclat exceptionnel capable d’agrémenter la décoration des sépultures. Coriaces et résistantes une bonne partie de l’hiver, elles vous offrent une variété intéressante de couleurs pour embellir les tombes.

Les pensées

L’ultime variété de fleurs à privilégier en hiver pour honorer la mémoire de vos parents disparus, ce sont les pensées. Petites, mais coriaces, elles vous permettent de sublimer la sépulture de vos proches durant toute la période de gel. De quoi rendre un hommage perpétuel à vos proches, n’est-ce pas !