4 décembre 2022

Des infos utiles

Bannister

Assurance Entreprise : Bon à savoir

assurance entreprise

Une entreprise, quel que soit son domaine d’activité est appelée à souscrire à des contrats d’assurance. L’assurance entreprise est un moyen qui permet de faire face aux éventuels aléas pouvant causer des préjudices à l’entreprise. Bon nombre d’assurances sont obligatoires vis-à-vis de la loi ou des textes qui régissent le secteur d’activité de l’entreprise, pendant que certaines sont facultatives.

L’assurance entreprise peut être répartie en trois grandes catégories à savoir : l’assurance des biens, de l’activité et des personnes (salariés). Découvrez la liste des principales assurances pour votre entreprise dans cet article.

assurance entreprise

L’assurance responsabilité civile professionnelle

La souscription à l’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas une obligation pour toutes les entreprises. Toutefois, elle l’est pour tous les secteurs d’activités réglementées et un bon nombre d’autres professions.

Il s’agit notamment des professionnels du droit, de la santé, de l’immobilier, les agences de voyages, les experts comptables, les courtiers, les agents généraux d’assurance. Alors, si vous exercez dans l’une de ces professions, vous êtes obligé de contracter cette assurance.

L’assurance responsabilité civile professionnelle offre la garantie indispensable à votre entreprise, car elle la couvre contre tous les risques liés à l’exercice de votre activité. Les causes des risques pris en compte sont : l’erreur, l’imprudence, la négligence, la faute, etc. Cette assurance offre la garantie des frais de défense, de dommages et intérêts. Elle prend en compte la garantie face aux dommages tels que :

  • Les dommages matériels (un matériel endommagé ou détruit),
  • Les pertes financières,
  • Les blessures ou décès d’une personne.

Ainsi, cela vous évite de mettre l’entreprise en danger dans le cas où un dommage est causé à une tierce personne (que ce soit une personne de l’entreprise ou non).

Assurance Entreprise : protection juridique

Encore appelée assurance recours juridique, l’assurance protection juridique est mise en place pour couvrir l’ensemble des frais juridiques en cas de litige. Elle assure la défense des intérêts de l’entreprise qu’elle représente dans toutes les réclamations dont l’entreprise fait objet.

La compagnie d’assurance occupe de votre défense dans le cas où vous subissez un préjudice ou qu’un tiers estime avoir subi un préjudice de la part de votre entreprise. L’entreprise peut se retrouver en litige avec un client ou toute autre procédure de justice.

Ce type d’assurance offre également une protection juridique supplémentaire et un accompagnement personnalisé à l’entreprise. En effet, l’assureur peut être consulté en cas de besoin de conseil d’ordre juridique.

L’assurance des locaux professionnels

Les catastrophes naturelles telles que les incendies, les inondations ou les dégâts des eaux constituent de nombreux risques auxquels sont exposés les locaux de votre entreprise.

Comme le fait entendre son nom, l’assurance des locaux est cette assurance qui offre une protection pour vos immeubles et d’autres biens matériels s’ils sont affectés par l’une de ces catastrophes naturelles.

L’assurance des locaux professionnels vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre. Ainsi, vous pourrez entreprendre les travaux de réparations ou de reconstruction de vos locaux. Au-delà des locaux, cette assurance peut également couvrir les équipements ou votre stock de marchandise contre des dégâts selon les garanties souscrites.

L’assurance responsabilité civile d’exploitation

L’assurance responsabilité civile d’exploitation offre une garantie face aux sinistres qui surviennent pendant l’exploitation. En effet, elle permet de compenser les pertes de l’entreprise occasionnées par un sinistre.

C’est-à-dire que cette assurance se charge des dépenses financières pour réparer les dommages à la place de l’entreprise. Néanmoins, avant de souscrire à ce type d’assurance, vous devez analyser les risques d’exposition liée à votre activité et aussi l’étendue des garanties offertes, et ce, comme pour une assurance habitation.

L’assurance garantie décennale

L’assurance garantie décennale est une assurance particulière destinée principalement aux entreprises du bâtiment (maitre d’œuvre, le promoteur immobilier ou le constructeur).

Ces dernières ont l’obligation de souscrire à cette assurance afin de couvrir tous les dommages qui pourraient être causés par leurs travaux (construction ou rénovation).

La garantie concerne notamment les dommages qui pourraient entraver la solidité de l’ouvrage ou toute autre affectation (éléments constitutifs ou éléments d’équipement). La validité de l’assurance est de 10 ans et prend effet dès la signature du procès-verbal de réception des travaux par l’entreprise en charge. Vous en savez déjà beaucoup sur l’Assurance Entreprise.

L’assurance automobile

Au même titre que les particuliers, les entreprises disposant de véhicules sont également obligées de souscrire à une assurance automobile.

Qu’il s’agisse de véhicules de transport, de véhicules de chantier, de chariots de manutention, etc. Dans ce cas, il s’agira d’une assurance professionnelle automobile. En d’autres termes, on parle d’une assurance flotte pour les entreprises à partir de 3 à 5 véhicules.

Cette assurance permet de couvrir les dommages causés par les automobiles de l’entreprise à une tierce personne. Que ce soit des dommages corporels ou matériels. Pour plus de protection, vous pouvez souscrire en complémentarité au volet « multirisque » de l’assurance automobile professionnelle afin de couvrir les biens transportés par exemple, contre le vol et l’incendie ou le vandalisme.

Assurance personne

Une entreprise est également appelée à souscrire à une assurance des personnes. Parfois appelée assurance groupe ou assurance collective, cette assurance couvre plusieurs personnes se retrouvant au sein d’un même groupe. Elle concerne ici les salariés d’une même entreprise.

Elle protège la sécurité des employés et leur permet d’accéder à de multiples services médicaux.

Ce type d’assurance comprend les risques de maladies, les accidents de travail, la maternité, et la retraite. Par ailleurs, vous pouvez également faire assurer vos travailleurs au régime général de la sécurité sociale de même que les contrats d’assurance de groupe (invalidité ou décès).

D’après ce qui suit, on pourrait croire qu’une assurance collective représente une perte importante pour les employeurs. Mais quand on regarde de près, c’est l’employeur qui tire le plus grand profit. En effet, cette couverture est un grand levier d’attractivité pour de nouveaux employés.

Les employés n’étant plus uniquement à la recherche de salaires compétitifs, ils veulent aussi pouvoir bénéficier d’un maximum de sécurité sur leur lieu de travail. Les salariés qui n’ont pas cette couverture sont plus enclins à quitter leur lieu de travail pour un autre même si le salaire est le même.

En proposant une assurance collective à vos employés, ils vous seront donc reconnaissants et continueront à travailler dans une atmosphère harmonieuse. De plus, l’employeur aura l’esprit tranquille quant à la santé de ses salariés, car ceux-ci seront immédiatement pris en charge dès qu’ils seront malades, ce qui limite le taux d’absentéisme des travailleurs et améliore la productivité de l’entreprise. Prêt à changer d’Assurance Entreprise?