4 décembre 2022

Des infos utiles

Bannister

Qu’est-ce que la Rhinoplastie ultrasonique ?

rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie est incontestablement l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus en vogue. Un tel engouement s’explique par de nombreuses raisons, dont la forte incidence des anomalies nasales (nez trop large, trop long ou tordu).

Il n’est donc pas surprenant de voir des chirurgiens plasticiens tenter d’améliorer cette procédure depuis sa création afin de répondre aux besoins des patients. C’est de cette façon qu’est née la rhinoplastie ultrasonique, une version encore plus compétitive que l’originale. Cet article vous invite à découvrir en quoi consiste une rhinoplastie ultrasonique.

Rhinoplastie ultrasonique : de quoi s’agit-il ?

Technique alternative à la rhinoplastie traditionnelle, la rhinoplastie ultrasonique ou rhinoplastie aux ultrasons est un procédé innovant et moderne qui permet d’améliorer la forme du nez tout en garantissant précision et légèreté des suites opératoires.

Cette méthode révolutionnaire est donc basée sur l’utilisation de vibrations sonores générées par des ultrasons. Ces ondes ultrasonores sont produites par un instrument appelé piezotome, qui était à l’origine des interventions intra-buccales. Les embouts de cet équipement ont subi des modifications depuis 2013 pour être plus efficaces et ergonomiques au niveau de la pyramide nasale.

Un piezotome effectue les mêmes gestes qu’un instrument de rhinoplastie traditionnel, mais en utilisant des vibrations au lieu des marteaux. Il permet notamment de limer, de polir, de percer des trous pour rompre la continuité du cartilage et de l’os. Le piezotome agit comme un scalpel et sa lame vibre à des fréquences ultrasonores et passe aisément à travers l’os, sans appliquer de force. 

Comment se passe l’intervention ?

La rhinoplastie ultrasonique est une opération chirurgicale simple et ne dure que quelques heures. Vous devez prendre rendez-vous avec un chirurgien et arriver sur les lieux environ 2 heures avant le début de l’opération. Vous serez alors placé sous anesthésie générale. Le chirurgien procède ensuite au marquage préopératoire.

L’enveloppe cutanée est alors séparée de la structure osseuse du nez. La peau est en effet retirée de la base du nez (columelle) et des parois latérales de la mâchoire jusqu’au bord supérieur des joues.

S’il s’agit d’un septum courbé, la première étape consiste à façonner cette cloison nasale de sorte qu’elle devienne droite et bien positionnée au milieu du nez.

Mais dans le cas des bosses sur le nez, elles seront limées grâce aux fréquences ultrasoniques que produit le piezotome. Il en est de même pour les structures osseuses et cartilagineuses.

Il convient de mentionner que la rhinoplastie est effectuée par voie « ouverte étendue », afin que le chirurgien puisse vérifier visuellement la hauteur de la symétrie de la ligne d’ostéotomie.

Après la chirurgie, une attelle extérieure en résine est posée sur le nez. Des attelles en silicone souples sont insérées dans le nez. Et les premiers résultats de profil apparaitront 8 à 10 jours après le retrait des attelles.

Quels sont les avantages de la rhinoplastie par ultrasons ?

La rhinoplastie ultrasonore est une intervention de chirurgie esthétique qui offre aux patients des résultats très satisfaisants, mais surtout, elle offre des résultats postopératoires beaucoup plus doux que la rhinoplastie traditionnelle. En effet, la rhinoplastie ultrasonique n’endommage pas les tissus fragiles qui se trouvent autour des os nasaux, comme :

  • La peau,
  • Les muqueuses,
  • Le cartilage du nez,
  • Les vaisseaux sanguins et les nerfs.

La formation d’hématomes et les gonflements postopératoires sont ainsi considérablement réduits grâce à cette chirurgie esthétique avancée.

Par ailleurs, le retour à une vie sociale normale est beaucoup plus rapide quand on établit la comparaison avec les constats faits après une rhinoplastie classique.

Par conséquent, de nombreux patients sont en mesure de reprendre leur activité professionnelle après une période de récupération d’une semaine, sans que l’opération ne soit trop perceptible. De plus, les patients peuvent facilement porter des lunettes et se moucher sans complications.   

Un autre gros avantage est que la rhinoplastie ultrasonique, malgré son efficacité, est quasiment accessible au même tarif que la plastie classique. Le seul inconvénient est que l’opération prend plus de temps que la rhinoplastie classique.