17 mai 2022

Des infos utiles

Bannister

Pourquoi faire un bilan patrimonial ?

Une personne de votre entourage vous a conseillé de réaliser un bilan de votre patrimoine ? Vous avez vu sur internet qu’il est conseillé de procéder à un bilan patrimonial ? Seulement, vous ne savez pas vraiment si un tel bilan est réellement utile pour vous. En fait, vous aimeriez connaître l’intérêt d’un bilan patrimonial. Vous êtes au bon endroit.

Mettre en place votre stratégie patrimoniale

En réalisant votre bilan de patrimoine, vous allez analyser votre situation patrimoniale. Cette analyse vous permet d’identifier quels sont vos actifs, quelle est la valeur de chacun d’entre eux, quelle est la valeur de vos dettes, quels sont les revenus issus de votre patrimoine, quelle est la fiscalité de votre patrimoine.

Autrement dit, le bilan patrimonial vous permet d’y voir plus clair sur l’état de votre patrimoine actuel et sur ses possibilités d’évolution dans les prochaines années.

L’utilité d’une telle analyse et d’identifier les axes d’amélioration de votre patrimoine et d’établir une stratégie patrimoniale vous permettant d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Anticiper votre retraite

Parmi les projets que permet de préparer le bilan de patrimoine, la retraite est un sujet récurrent. Ce constat concerne plus spécifiquement les travailleurs indépendants qui ne peuvent pas s’appuyer sur un régime de retraite performant.

Dans tous les cas, que vous soyez un travailleur indépendant ou salarié, le bilan de patrimoine va vous aider à mieux préparer votre retraite.

En effet, grâce à un patrimoine optimisé vous allez pouvoir générer des revenus plus élevés et préparer un capital que vous pourrez par la suite récupérer au moment de votre retraite. Il existe différents biens patrimoniaux permettant de préparer sa retraite. On pense naturellement à l’immobilier, mais les placements financiers et certains produits bancaires peuvent aussi se révéler très efficaces.

Financer un projet

En optimisant votre patrimoine, vous allez cibler les actifs les plus utiles pour vos projets. Ainsi, si vous prévoyez un projet nécessitant un financement important, le bilan de patrimoine vous aidera à définir la meilleure stratégie.

L’idée est de cibler les actifs les plus intéressants pour atteindre le financement nécessaire à votre futur projet. En fonction du temps dont vous disposez pour financer ce projet, vous allez devoir choisir les produits adaptés.

Par exemple, si vous prévoyez d’investir dans une résidence secondaire pour votre retraite dans une vingtaine d’années, vous pouvez opter pour des placements sur le long terme : plus-value immobilière, immobilier locatif, SCPI, PEL, assurance-vie, PEA, et bien d’autres.

À l’inverse, si vous avez besoin rapidement de cette aide financière, il faut cibler des actifs plus performants, mais forcément plus risqués : titres boursiers, œuvres d’art, investissement dans des start-up et bien d’autres.

Préparer votre succession

Même s’il ne s’agit pas d’un thème agréable à aborder, la succession est pourtant une étape qu’il est dommage de négliger.

En ce sens, le bilan de patrimoine vous permet d’identifier les investissements les plus performants pour vos héritiers. Selon votre âge, il s’agit de cibler des placements sur le moyen ou le long terme. Mais la priorité est surtout de régler vos dettes à temps. En effet, avant de vouloir laisser un patrimoine à ses héritiers, il convient de ne pas leur laisser des dettes.

Là aussi, il existe des produits plus adaptés que d’autres pour préparer sa succession. On pense naturellement à l’assurance vie, mais l’immobilier est également une valeur refuge très intéressante.

Bon à savoir sur son patrimoine

S’il est un état des lieux de votre patrimoine actuel, le bilan patrimonial doit surtout être utilisé pour préparer vos futurs projets. Qu’il s’agisse de votre retraite, d’un projet nécessitant un financement important, d’anticiper votre succession, le bilan de patrimoine vous permet de définir la stratégie la plus adaptée.