4 décembre 2022

Des infos utiles

Bannister

Quel âge pour subir une chirurgie mammaire ?

Aujourd’hui, les techniques de chirurgie plastique sont fréquemment utilisées pour remodeler presque toutes les parties du corps. La chirurgie mammaire en est une branche parmi tant d’autres qui consiste à augmenter le volume de la poitrine. Voici l’âge à partir duquel cette opération est envisageable.

L’âge idéal pour réaliser une chirurgie mammaire

Légalement, aucun âge n’est prévu pour réaliser un implant mammaire. Cependant, les chirurgiens plasticiens indiquent qu’une telle opération ne doit être effectuée qu’à la fin de la puberté.

Ainsi, les seins auront suivi toute leur croissance morphologique naturelle. Que l’envie d’avoir un implant mammaire soit suscitée par un défaut du volume des seins, leur forme, une asymétrie ou après une mastectomie, il est préférable d’attendre la fin de l’adolescence (soit au-delà de 19 ans). Vous pouvez voir le site d’un spécialiste pour découvrir comment se déroule une chirurgie mammaire. 

En outre, la fin de la puberté représente l’âge idéal, pas uniquement parce qu’elle garantit l’évolution totale des mammaires. Selon les spécialités, cet âge est également lié à des enjeux psychologiques. En effet, il est nécessaire de tenir compte du consentement éclairé de la patiente, ses motifs, et la liberté de son choix avant de réaliser une chirurgie esthétique.

Si l’intervention doit être réalisée chez une patiente mineure, ses parents seront responsables de son choix.

Les différentes méthodes de chirurgie mammaire

Il existe principalement deux types d’augmentation de mammaires, mais une troisième méthode consiste à combiner ces deux premiers types. Ainsi, dans le cadre d’une chirurgie mammaire, le patient a le choix entre :

  • les implants siliconés (prothèses mammaires, ou prothèses préremplies de gel de silicone),
  • le transfert de graisse (le lipomodelage),
  • et la méthode composite (qui combine les deux précédentes techniques).

Quel que soit le type d’intervention réalisé, le but de la chirurgie reste le même : apporter du volume aux seins tout en garantissant un résultat naturel.